Dordogne : le standard d’urgence des gendarmes tombe en panne, les appels basculés sur le Lot-et-Garonne
Dimanche 27 juin 2021 à 8:39 – Par Marc Bertrand, France Bleu Périgord
Une panne téléphonique rarissime a touché le centre opérationnel de la gendarmerie de Dordogne ce dimanche matin entre 7 heures et 9h30. Les appels d’urgence ont été basculés sur la gendarmerie du Lot-et-Garonne.
Impossible de joindre les gendarmes de la Dordogne ce dimanche matin, d’un peu avant sept heures à neuf heures et demi. Le centre opérationnel des urgences a eu une panne téléphonique pendant plus de deux heures ce dimanche. Tous les appels au 17 ont été basculés sur la gendarmerie du Lot-et-Garonne, qui transmet les fiches d’intervention aux gendarmes de la Dordogne.
Les appels basculés sur la gendarmerie du Lot-et-Garonne
Les militaires assurent que l’opération a été « transparente » pour le citoyen qui appelle. Les techniciens informatiques de la gendarmerie sont intervenus pour réparer la panne, sur un équipement technique qui transmet les appels.
Le basculement des appels d’urgence vers le Lot-et-Garonne fait partie d’un dispositif de secours prévu par la gendarmerie au niveau national. En cas de panne en Dordogne, c’est le Lot-et-Garonne qui prend la main. Et en cas de panne en Gironde, c’est la Dordogne qui les remplace. Début juin, une panne nationale avait touché les numéros d’appel d’urgence. La gendarmerie de Dordogne n’avait pas été touchée cette fois-là.
Marc BertrandFrance Bleu Périgord