Articles

Le - Dordogne : Joachim Clech, le gendarme qui a sauvé des résistants et des juifs

Dordogne : Joachim Clech, le gendarme qui a sauvé des résistants et des juifs

Une cérémonie avait lieu ce jeudi à la caserne de Périgueux, 70 ans après la mort en déportation de ce héros

Dordogne : Joachim Clech, le gendarme qui a sauvé des résistants et des juifsLa cérémonie de ce jeudi matin dans la cour de la caserne.©PHOTO JEAN-CHRISTOPHE SOUNALET

Voitures d’époques et gendarmes d’aujourd’hui, en tenue et au garde à vous, pour rendre hommage à l’un des leurs, Joachim Clech. C’est la scène qui s’est déroulée ce jeudi matin au sein de la caserne de gendarmerie de Périgueux, qui porte le nom du lieutenant-colonel. Son action pendant la Seconde Guerre mondiale en faveur de la Résistance et de la population juive était célébrée lors de cette cérémonie.

Joachim Clech est arrivé en poste en Dordogne, à Ribérac, en 1940.  En 1941, il fut nommé commandant de la compagnie de la Dordogne, sous l’occupation allemande. De par son poste, il a réussi à prévenir plusieurs centaines de personnes des rafles qui se préparaient. Il a également aidé plus de 2.000 personnes – juifs, résistants, prisonniers de guerre – à franchir la ligne de démarcation qui coupait la Dordogne, pour passer en zone libre.

En 1943, Joachim Clech fut arrêté par la Gestapo. Déporté à Buchenwald, il estmort d’épuisement en déportation le 11 avril 1945.

La caserne de gendarmerie de Périgueux porte le nom de Joachim Clech.© PHOTO GENDARMERIE DE LA DORDOGNE

« 70 ans après sa mort, nous rendons hommage à cet authentique héros« , a souligné le commandant des forces de gendarmerie en Dordogne, le lieutenant-colonel Antoine Bréart de Boisanger.

L’Association des anciens combattants de la Résistance (Anacr) a rendu hommage à l’action des gendarmes pendant la Seconde Guerre mondiale. « Il est encore difficile de quantifier l’engagement de la gendarmerie française à la Résistance. Mais en France, au moins 12.000 gendarmes y ont participé. Depuis un an, nous commençons à leur rendre hommage en Dordogne. Ils étaient oubliés alors que certain nombre d’entre eux ont joué un rôle intéressant », estime Jean-Paul Bedoin, président délégué de l’Anacr en Dordogne.

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!