Articles

Le - Divorce de brigades dans le Châtelleraudais

02/12/2014 04:33

eo_imageUn projet de restructuration concernant la communauté du Châtelleraudais (brigade de proximité de Châtelleraudais, brigade de proximité de Naintré et brigade de proximité des Ormes) et de la communauté de Châtellerault-Ouest (brigade de proximité de Lencloître et brigade de proximité de Saint-Gervais) est à l’étude au sein de l’état-major départemental de la gendarmerie.

En clair, il est question de scinder les brigades de Lencloître et de Saint-Gervais. La première nommée rejoindrait la brigade de Naintré pour former la communauté de brigades de Naintré (au sud) et la seconde serait rattachée à la brigade des Ormes pour constituer la communauté de brigades des Ormes (au nord).
Cette volonté de réorganisation interne s’explique, dit-on au groupement de gendarmerie à Poitiers, par un souci de « plus de cohérence et d’efficience » dans les délais d’intervention. « A l’heure actuelle, On met 30 minutes pour faire Naintré-Les Ormes alors que Naintré-Lencloître, c’est 15 minutes, explique-t-on. Naintré-Les Ormes était certainement la seule brigade de France à n’avoir aucune commune mitoyenne. »

Pas de baisse de personnel

Ce redécoupage des unités de gendarmerie ne s’accompagnerait d’aucune baisse des personnels (*) et serait effectif pour l’été 2015.
A priori, c’est, dans le département de la Vienne, le seul remaniement d’unités territoriales de gendarmerie prévu.

(*) La brigade de proximité de Châtellerault (qui disparaîtrait): 1, la brigade de Naintré: 9, la brigade des Ormes: 8, la brigade de Lencloître: 8 et la brigade de Saint-Gervais: 6.

D.F.
Be Sociable, Share!