Un projet de restructuration concernant la communauté du Châtelleraudais (brigade de proximité de Châtelleraudais, brigade de proximité de Naintré et brigade de proximité des Ormes) et de la communauté de Châtellerault-Ouest (brigade de proximité de Lencloître et brigade de proximité de Saint-Gervais) est à l’étude au sein de l’état-major départemental de la gendarmerie.
En clair, il est question de scinder les brigades de Lencloître et de Saint-Gervais. La première nommée rejoindrait la brigade de Naintré pour former la communauté de brigades de Naintré (au sud) et la seconde serait rattachée à la brigade des Ormes pour constituer la communauté de brigades des Ormes (au nord).
Cette volonté de réorganisation interne s’explique, dit-on au groupement de gendarmerie à Poitiers, par un souci de « plus de cohérence et d’efficience » dans les délais d’intervention. « A l’heure actuelle, On met 30 minutes pour faire Naintré-Les Ormes alors que Naintré-Lencloître, c’est 15 minutes, explique-t-on. Naintré-Les Ormes était certainement la seule brigade de France à n’avoir aucune commune mitoyenne. »
Pas de baisse de personnel
Ce redécoupage des unités de gendarmerie ne s’accompagnerait d’aucune baisse des personnels (*) et serait effectif pour l’été 2015.
A priori, c’est, dans le département de la Vienne, le seul remaniement d’unités territoriales de gendarmerie prévu.
(*) La brigade de proximité de Châtellerault (qui disparaîtrait): 1, la brigade de Naintré: 9, la brigade des Ormes: 8, la brigade de Lencloître: 8 et la brigade de Saint-Gervais: 6.