Articles

Le - DISPOSITIF « PARTICIPATION CITOYENNE »

DISPOSITIF « PARTICIPATION CITOYENNE »

Suite à la réunion publique sur ce dispositif proposé par la Gendarmerie nationale, un appel à volontaire est lancé.

Vie locale

Publié le vendredi 20 septembre 2019

MISE EN PLACE DU DISPOSITIF PARTICIPATION CITOYENNE A GENNES-VAL-DE-LOIRE

Dans le prolongement de l’article du dernier bulletin municipal, une réunion publique a été organisée le 17 septembre avec le concours de la gendarmerie. L’adjudant-chef BOTTERO Sylvain, Consultant Sureté de la communauté de brigades de Longué-Jumelles, a présenté le dispositif « Participation citoyenne » aux personnes présentes.

La démarche est pilotée par le préfet de Maine et Loire. Elle s’appuie sur un maillage du territoire communal, via des référents citoyens volontaires après validation conjointe de la mairie et de la gendarmerie. Ils participent au dispositif par une action citoyenne en lien étroit avec la Gendarmerie Nationale.

Les référents citoyens, permettent de mettre en place une chaîne de prévention, notamment en matière de cambriolage, et le cas échéant pour répondre à une autre problématique locale de la commune concernée (exemple en cas d’inondation). Le référent citoyen devra simplement communiquer aux forces de l’ordre ou aux élus,  des informations pertinentes, pouvant aider une victime potentielle, en déclenchant une vérification ou une intervention des gendarmes si besoin. Relayer par exemple toute allée ou venue suspecte pouvant aider les cambrioleurs, sans tomber bien entendu dans l’excès, sans jamais intervenir, et dans le respect strict de la liberté individuelle.

Le référent ne dispose d’aucun pouvoir particulier. Il ne se substitue en aucun cas à l’action de la Gendarmerie ou du pouvoir de police du Maire.

Le référent peut se désengager à tout moment du dispositif. Il décide de la zone sur laquelle il souhaite apporter une attention particulière. Une seconde réunion sera organisée avec les référents volontaires pour leur présenter le but et les limites de leurs actions.

Concernant l’impact sur la délinquance, il existe manifestement un effet de dissuasion, notamment là où ce dispositif a bénéficié d’une importante communication locale et où les communes ont investi dans une signalisation visuelle.Afin de recenser tous les avis de la commune, veuillez compléter et retourner en mairie le bulletin ci-dessous avant le 10 novembre 2019.

Bulletin-réponse

Bulletin réponse

Retrouvez la Délibération du Conseil Municipal

Source : www.gennesvaldeloire.fr

Be Sociable, Share!