Articles

Le - DIRECT. Notre-Dame-des-Landes : un gendarme blessé à l’œil et une interpellation dans la Zad

DIRECT. Notre-Dame-des-Landes : un gendarme blessé à l’œil et une interpellation dans la Zad

C’est parti pour l’opération d’évacuation à Notre-dame-des-Landes. A 3h du matin, ce lundi 9 avril, surprenant les zadistes de nuit, les gendarmes mobiles, en masse, sont entrés sur la route des chicanes par ses deux extrémités. Les premiers affrontements sont en cours. Un gendarme a été blessé à l’œil et une interpellation a eu lieu.

Affrontements entre zadistes et forces de l'ordre.

Affrontements entre zadistes et forces de l’ordre.Marc OLLIVIER / Ouest-France 

Suivez le direct de l’événement

LUNDI 09 AVRIL
10h02
 Notre journaliste Christophe Jaunet, présent sur place, constate que la situation est bloquée. Le climat est très calme et la situation semble comme figée. Aux Fosses noires, les zadistes sont assis par terre et les forces de l’ordre montent la garde. Elles se sont déployées autour du site Lama faché et ont repoussé les zadistes plus loin, prenant ainsi possession des cabanes.
09h48
EN IMAGES. Le reportage de nos photographes Marc Ollivier et Franck Dubray, présents dans la Zad ce lundi matin, au cœur de l’opération d’évacuation
09h36
Retrouvez ci-dessous notre long format, qui revient sur plus de dix ans d’existence précaire, mouvementée et menacée de « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes.LONG FORMAT. La Zad a vaincu César, résisté des années, mais cette fois…
09h23
Retrouvez la vidéo de notre journaliste Véronique Escolano, présente dans la Zad.
08h57
Voir l'image sur Twitter
 Notre journaliste Christophe Jaunet a pu constater comment les zadistes ramenaient sur le « front » des munitions cachés au abords de la route.
08h53

Un peu à l’écart des échauffourées, une de nos journalistes a pu croiser le « groupe des Espagnols » du lieu-dit « Jesse-James », qui quittaient les lieux, leurs affaires sous le bras. Il s’agit vraisemblablement des premières expulsions, après le passage d’un huissier.
08h48
Voir l'image sur Twitter08h28

Le service de communication du ministère de l’Intérieur confirme qu’un gendarme mobile a été blessé à l’oeil par un jet de projectile, ce matin lors des premiers affrontements sur la Zad. Il a été transporté au CHU de Nantes. Par ailleurs, une interpellation a également eu lieu pour violence sur agent de la force publique.

08h22

Marc OLLIVIER / Ouest-France

Les gendarmes mobiles gazent les zadistes à coup de grenades lacrymo qui tombent du ciel pour les faire reculer.
08h15

Dans un communiqué, les membres de la Zad disent leur « colère profonde face au lamentable gâchis que représente la destruction engagée des maisons et espaces de vie que nous avons construits ici. Notre émotion est grande à l’idée que l’expérience collective de la zad soit mise en danger par le déferlement policier. La zad ne disparaîtra pas pour autant. »

08h06

Marc OLLIVIER / Ouest-France 

07h57 
Selon notre journaliste, la situation est tendue du côté du  Lama fâché, un « lieu de vie » installé sur la route de chicanes. Les forces de l’ordre progressent peu à peu pour faire reculer les zadistes sur la petite route qui mène au carrefour de la Saulce. Au jet de fusées et projectiles, les forces de l’ordre répondent avec lacrymo et  grenades de désencerclement.
07h53
07h47

Photo Marc OLLIVIER / Ouest-France 

Ambiance au lever du jour dans la Zad.
07h37
Voir l'image sur Twitter

Photo Marc OLLIVIER / Ouest-France

07h35
Sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur est revenu sur l’opération en cours. Il explique que « si des arrestations ont lieu, elles viseraient les individus auteurs de violence ou d’actes de rébellion ». Il rappelle également que l’opération vise à déloger « une centaine » de personnes. Il précise que des « relogements » seront proposés à chacun. Le ministre précise également que des forces de l’ordre seront maintenues sur place « tant qu’il sera nécessaire », pour empêcher de nouvelles occupations.
07h21

Photo Marc OLLIVIER / Ouest-France

Sur les barricades, en face du mur anti-émeute des gendarmes mobiles, des zadistes venus de Paris, Bordeaux et de toute la France : « on résistera jusqu’au bout. On est déterminés. »  Le jour est levé sur la Zad et on découvre des dizaines de gendarmes mobiles dans un champ, à 50 m des positions des zadistes.
07h13
Bien sûr qu’on a peur
Un militant anti-aéroport, venu en soutien des zadistes, explique à l’un de nos journalistes : « bien sûr qu’on a peur de la violence, quand on voit un tel dispositif de gendarmes ». Quelque 2500 gendarmes sont actuellement présents sur les lieux.
07h06
Retrouvez notre carte de la Zad, pour mieux comprendre la topographie des lieux. Pour agrandir la carte, cliquez là.
06h57
06h52
Un communiqué, envoyé par la préfecture, rappelle que pendant la nuit la gendarmerie a « procédé à une opération de maintien de l’ordre sur la route départementale 281, où les occupants illégaux ont installé des barricades ». Le communiqué précise qu' »à 6h ce matin, sous l’autorité de la préfète de Loire-Atlantique, a Gendarmerie Nationale débutera une opération d’expulsion des occupants illégaux des terrains de la zone de Notre-Dame-des-Landes »
06h44

Photo Franck DUBRAY / Ouest-France

Au Ardillères, un tractopelle vient d’arriver.
06h42
06h39
L’un de nos journalistes évoque une ambiance surréaliste au milieu des champs. « On entend les grenades de lacrymo, les cris des zadistes, le meuglement des vache et le chant du coq ».

3 h du mat, pile poil. Les gendarmes mobiles, en masse, investissent la fameuse route des chicanes par ses deux extrémités : la Paquelais et le carrefour des Ardillères. Au carrefour des Ardillères, des blindés de la gendarmerie suivis de plusieurs dizaines de fourgons pénètrent sur la route des chicanes. Direction la zone occupée. Une colonne impressionnante de gendarmes mobiles se déploie dans la zad.

Les zadistes sont surpris dans la nuit. Ils lancent l’alerte via les réseaux sociaux. L’opération d’expulsion est lancée. Au niveau du Lama fâché, au milieu de la route, une barricade de pneus est enflammée.

« Une opération d’ordre public »

On étend des cris dans la nuit et des départs de grenades de gaz lacrymogènes. Des zadistes annoncent « plusieurs arrestations ». Faux, répond l’Etat. « Je confirme qu’à ce stade, il n’y a aucune arrestation », annonce la préfète Nicole Klein à 5 h du matin.

Les bâtiments ne sont pas encore démantelés. « Il s’agit d’une opération d’ordre public »,annonce la préfecture.

Be Sociable, Share!