Articles

Le - DIJON : Dijon Mag consacre un dossier à l’école de gendarmerie

DIJON : Dijon Mag consacre un dossier à l’école de gendarmerie

03/10/2016 14:41

Dans son numéro d’octobre, le magazine municipal revient longuement sur la reconversion de la base aérienne 102.

dijon

Les premiers élèves gendarmes intégreront l’école à la fin du mois d’octobre, faisant du site «une référence en matière de formation aux métiers de la sécurité». Mais l’ancienne base aérienne 102 accueille aussi l’aéroport civil, dont le trafic est en hausse de 50% cette année, ainsi qu’un certain nombre d’entreprise des secteurs automobile et aéronautiques.

Dijon Mag n°294

Le magazine de l’actualité municipale.

Une école de gendarmerie pour Dijon.


Dijon en grand

Les palmarès de toutes sortes publiés par les journaux de la presse nationale sur des sujets très variés doivent être appréhendés avec précaution. Toutefois, nous aurions tort de ne pas nous réjouir quand ils flattent Dijon. Le Point, cet été, par exemple, place le CHU de Dijon à la 12e place des meilleurs hôpitaux français ; chaque année, notre hôpital gagne une place dans ce classement qui fait référence. Quelques jours plus tard, c’est le Financial Times qui publie son classement des grandes écoles de management de la planète, dans lequel l’ESC de Dijon bondit, en un an, de 76e à la 67e place ! Quant au magazine L’Étudiant, il fait de Dijon, en cette rentrée universitaire, la quatrième meilleure grande ville de France où il fait bon étudier. Le CHU comme l’université de Bourgogne ou l’ESC sont des équipements structurants qui contribuent à la notoriété et à l’attractivité de la capitale régionale. Je me réjouis donc de les voir ainsi promus dans des classements qui valorisent leur qualité.

Après le Daily Telegraph l’an dernier, c’est le New York Times qui fait l’éloge de la destination Dijon dans un long article paru en septembre. Tout récemment, TF1, après France 2, ont diffusé des reportages très positifs pour notre ville, dans leurs journaux télévisés, à des heures de très grande écoute. C’est un fait : les médias nationaux citent ainsi de plus en plus souvent Dijon dans leurs articles. Pas une semaine sans qu’un journaliste parisien ne s’intéresse à notre ville et à notre agglomération, qui font l’objet de longs reportages télévisés ou d’articles élogieux jusque dans la presse internationale. Il faut y voir « l’effet capitale régionale », et le fruit de la stratégie résolue que nous menons, depuis 15 ans, pour positionner Dijon comme l’une des villes majeures du Grand Est, comme une destination touristique incontournable, comme une terre gastronomique et viticole renommée, comme un territoire innovant et ouvert. Double reconnaissance Unesco, labellisation « zone touristique internationale » pour notre coeur de ville, Cité internationale de la gastronomie et du vin, montée du DFCO en ligue 1, passage en Métropole pour la communauté urbaine du Grand Dijon, labellisation FoodTech, accueil de plus en plus fréquent d’événements et de congrès nationaux voire internationaux, à l’image d’Eurosense, colloque en langue anglaise qui a réuni 650 chercheurs de 45 nationalités différentes, en septembre, sur la thématique du goût et de l’alimentation… Dijon fait aujourd’hui parler d’elle, en bien. C’est l’un des signes qui prouvent que notre ville joue désormais pleinement son rôle de grande métropole régionale.

François REBSAMEN
Maire de Dijon
Président du Grand Dijon 

Sourcewww.infos-dijon.com

 

Be Sociable, Share!