Deux-Sèvres : des bons conducteurs récompensés par les gendarmes
Mercredi 1 juillet 2020 à 18:35 – Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou Aiffres, France
Une opération « bons conducteurs » était menée ce mercredi par la préfecture et la gendarmerie des Deux-Sèvres du côté d’Aiffres. Objectif : faire de la prévention en récompensant les bons comportements au volant.
Des gendarmes sur le bord de la route à Aiffres ce mercredi après-midi. Pas pour verbaliser, au contraire pour récompenser les automobilistes qui se comportent bien. Une opération « bons conducteurs » menée par la préfecture des Deux-Sèvres et la gendarmerie.
C’est surprenant, on ne s’attend pas à se faire arrêter pour une démarche positive
« J’ai le plaisir de vous remettre un petit cadeau. Merci pour votre comportement sur la route », dit Jean-Luc Tarrega, directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres à Lucie, une jeune automobiliste ravie. Dans l’enveloppe un chèque cadeau de 20 euros à utiliser au restaurant « Le Donjon » à Niort. « Je pense que ça incite a faire encore plus attention », réagit Lucie.
Dix conducteurs ont ainsi été récompensés. « C’est une bonne surprise », sourit Geneviève, « quand j’ai été arrêtée, je me suis demandé si j’avais fait une faute ». Agathe aussi a été étonnée. « On ne s’attend pas à se faire arrêter pour une démarche positive. Ça change le regard que les conducteurs peuvent avoir sur la gendarmerie ».
La pédagogie ne passe pas que par la répression
« La pédagogie elle passe par tous les volets, celui de la répression, celui de la prévention mais aussi celui de la valorisation », insiste Jean-Luc Tarrega, directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres.
« Pour nous ce sont des moments aussi agréables », commente le colonel Jean-Pascal Château, commandant de groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres. Pas d’accident mortel depuis le déconfinement dans département. « Mais on à déplorer trop d’accidents je trouve donc il faut continuer à rester vigilant ».
D’autres opérations « bons conducteurs » sont prévues prochainement à Parthenay et Bressuire.
Source : www.francebleu.fr