Articles

Le - Deux Grenoblois interpellés à Nevers après une série de cambriolages

Deux Grenoblois interpellés à Nevers après une série de cambriolages [Mise à jour]

Les cambrioleurs présumés ont été arrêtés après avoir stationné leur voiture sur ce parking. Ils étaient suivis par les gendarmes depuis le Sud-Nivernais où ils avaient été repérés dans la matinée. - BRUGGER  Lionel

Les cambrioleurs présumés ont été arrêtés après avoir stationné leur voiture sur ce parking. Ils étaient suivis par les gendarmes depuis le Sud-Nivernais où ils avaient été repérés dans la matinée. – BRUGGER Lionel

Les gendarmes nivernais ont interpellé, samedi, à Nevers, deux hommes de Grenoble (Isère), suspectés d’avoir commis une série de cambriolages de maisons dans la Nièvre, l’Allier, le Cher et la Saône-et-Loire.

Une vingtaine de cambriolages de résidences principales et secondaires?? Une trentaine…?? Les gendarmes de la Nièvre tiennent des suspects au profil particulièrement intéressant après l’arrestation de deux Grenoblois, samedi midi, boulevard du Maréchal-Juin, à Nevers. Interceptés sur le parking des magasins Céréa et Dia, ces individus de 46 et 52 ans auraient pillé des demeures dans la Nièvre, le Cher, l’Allier et la Saône-et-Loire depuis de longs mois. Ils circulaient à bord d’une Peugeot 206 blanche à l’origine de leur chute. Cette voiture avait été repérée sur les lieux de plusieurs cambriolages et sa description figurait dans les dossiers de la gendarmerie. Les deux hommes ont été placés en garde à vue et étaient toujours entendus hier soir.

La Peugeot 206, immatriculée dans l’Isère, est aperçue, samedi matin, dans les rues de Mars-sur-Allier et Luthenay-Uxeloup.

Deux maisons cambriolées dans le Sud-Nivernais

Elle est jugée suspecte par des riverains. Les deux hommes à bord semblent rôder. Des témoins composent le 17 et signalent cette présence au Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (Corg), à Nevers. La marque du véhicule, la couleur et l’immatriculation mettent le Groupement de gendarmerie en ébullition. Les officiers échafaudent un plan d’intervention pour intercepter cette Peugeot 206. Ils sont persuadés de tenir les malfaiteurs si recherchés. Au même moment, le signalement de vols, par effraction de fenêtre, dans deux maisons de… Mars-sur-Allier et Luthenay-Uxeloup, confirme leurs soupçons. Dans la première, des inconnus viennent de rafler des bijoux en or d’une valeur de plusieurs milliers d’euros. Dans la seconde, ils ont fait main basse sur quatre statuettes en bronze estimées entre 500 € et 1.000 € l’unité, et une arme de poing de collection.

Le chien des gendarmes maîtrise un des suspects dans un magasin

Très rapidement, une trentaine de gendarmes en tenue et en civil, à bord de véhicules sérigraphiés mais aussi banalisés, sont mis sur route : les enquêteurs des brigades de recherches de Nevers et Château-Chinon – deux zones touchées par des cambriolages imputés aux deux hommes -, les militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention (Psig) de Nevers et leur équipe cynophile. Un gros dispositif complété par les motocyclistes de l’Escadron départemental de Sécurité routière (EDSR).

Le butin dans la voiture

Les gendarmes localisent la Peugeot 206 dans le Sud-Nivernais au moment où elle remonte vers le nord. Elle est suivie à distance et avec discrétion jusqu’à Varennes-Vauzelles où elle s’arrête, vers 12?h?45, sur le parking de l’Hôtel Magdalena, le long de l’ancienne route nationale 7.

Deux hommes en descendent, se dirigent vers l’accueil de l’établissement, réservent une chambre et repartent une quinzaine de minutes plus tard. Ils sont à nouveau pris en filature par les gendarmes jusqu’au parking des magasins Céréa et Dia où ils stationnent leur voiture pour aller acheter quelques victuailles. C’est là qu’est donné le feu vert pour les arrestations.

Le premier suspect est maîtrisé et menotté avant même d’entrer dans la boulangerie. Son complice présumé est arrêté dans le magasin d’alimentation tout proche par le chien du Psig, lâché dans les rayons. L’animal lui a sauté dessus et l’a couché au sol.

Dans la voiture, les gendarmes ont saisi une partie du butin des cambriolages de Mars-sur-Allier et Luthenay-Uxeloup…

Ludovic Pillevesse

Source : lejdc.fr www.lejdc.fr

Be Sociable, Share!