Articles

Le - Deux gendarmes médaillés pour leur engagement

Deux gendarmes médaillés pour leur engagement

Sécurité – Secours en montagne

Le gendarmes Philippe Simon et Franck Bertin distingués pour leurs actions de secours en montagne./ Photo DDM

Le gendarmes Philippe Simon et Franck Bertin distingués pour leurs actions de secours en montagne./ Photo DDM 

Deux gendarmes de la brigade de Luchon se sont vus remettre, hier matin, à Cierp-Gaud, la médaille du secours en montagne. Une distinction décernée par le président de la Fédération Française de la montagne et de l’escalade et des gendarmes épinglés par Jean-Louis Aranjo, président de la commission nationale de secours en montagne de la FFME et Alain Chazal, président du comité territorial Gers-Haute-Garonne de la FFME. Le chef Philippe Simon et le chef Franck Bertin ont été honorés pour leurs participations à de nombreux secours au sein du GMG, le groupe montagne de la gendarmerie de la Haute-Garonne.

Une bonne trentaine de secours réalisés

«Cette distinction reconnaît la valeur, le professionnalisme, l’efficacité mais aussi le courage dont vous faites preuve lors des opérations de secours, parfois au péril de votre vie, lançait Jean-Louis Aranjo. Vous entrez désormais dans la grande famille des secouristes en montagne. Mais cette médaille est aussi la reconnaissance et le témoignage de l’immense communauté des pratiquants de la montagne».

«Cette médaille vient récompenser 26 années de présence à la brigade de Luchon, au pied des montagnes, confie en souriant Philippe Simon. Lorsque le PGHM a besoin de nous, nous sommes mobilisés et nous intervenons à leurs côtés». «Nous sommes arrivés en même temps à Luchon, ajoute Franck Bertin. Je crois que nous avons participé tous les deux à une bonne trentaine de secours».

«Cette remise de récompense est un juste retour d’investissement sur des militaires qui s’engagent sans retenue dans des missions de secours, poursuit le commandant du PGHM de Luchon, Sébastien Lucéna. Ils interviennent souvent de nuit, sur des missions importantes, par mauvais temps, soit sur de grosses avalanches, soit à la recherche de personnes disparues… Ils ont des qualités de grimpeur, une formation gendarmerie marquée, ce sont des gars sur lesquels nous pouvons compter et qui nous permettent de gonfler nos dispositifs en un rien de temps !»

«C’est une décoration qui représente vraiment quelque chose dans le monde la montagne, insiste Jean-Louis Aranjo. C’est une médaille fédérale qui répond à de nombreux critères, une référence dans la qualité des secours».

Un moment important pour Philippe Simon et Franck Bertin, qui ont participé aux secours les plus marquants qui se sont déroulés dans le Luchonnais. «Nous sommes intervenus sur l’avalanche qui s’est déclenchée en avril 2012 à la Vallée du Lys, amenant plusieurs personnes, se souvient Philippe Simon. Nous avions alors été hélitreuillés et nous avions pu ramener avec nous quatre personnes saines et sauves…» Avant de conclure : «Cela restera un souvenir fort pour nous tous».

Be Sociable, Share!