Côtes-d’Armor. Deux gendarmes blessés après une course-poursuite avec un conducteur alcoolisé
Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2021, un jeune conducteur de 19 ans a blessé deux gendarmes, en tentant d’échapper à un contrôle, entre Guingamp et Plouisy (Côtes-d’Armor). Il a été interpellé et placé en garde à vue.
Il est environ 1 h, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juillet 2021, quand, à Guingamp (Côtes-d’Armor), un conducteur s’arrête à la vue des gendarmes. La patrouille du Psig (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) décide de procéder au contrôle du véhicule, jugé suspect.
Au lieu d’obtempérer, le conducteur prend la fuite. Une course-poursuite s’engage. Elle dure une dizaine de minutes. Arrivé à Plouisy, le conducteur se retrouve coincé dans une impasse.
La vitre du véhicule brisée
Quand les gendarmes descendent de leur véhicule, le conducteur, qui ne veut manifestement pas se rendre, se met à manœuvrer sa voiture d’avant en arrière. Il percute alors deux représentants des forces de l’ordre.
Il heurte un premier gendarme par l’arrière, puis un second âgé de 19 ans par l’avant. Il a été plus sévèrement touché, à la hanche. C’est en brisant la vitre du conducteur que les hommes du Psig réussissent à mettre hors d’état de nuire le jeune conducteur.
Les deux gendarmes admis aux urgences
Âgé de 19 ans, titulaire depuis peu du permis de conduire, il présentait une alcoolémie « légèrement élevée », selon le groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor, qui poursuit : « Il a certainement paniqué pour son permis à la vue des gendarmes, sachant qu’il avait bu de l’alcool. »
Placé en garde à vue dans la foulée de son interpellation, le jeune homme a été présenté à un officier de police judiciaire ce vendredi matin. Il sera convoqué ultérieurement pour répondre de ses actes devant le tribunal.
Les deux gendarmes blessés ont été admis aux urgences de l’hôpital de Guingamp dans la nuit. Le premier s’est vu signifier une journée d’ITT (incapacité temporaire totale), le second, blessé à la hanche, six jours d’ITT.