Recruteur
Communauté de Communes Les Vertes Collines du Saint Polois
Localisation
Pas-de-Calais
Description du poste
DESCRIPTION DU POSTE :
Rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice générale des services de la Communauté de Communes des Vertes Collines du Saint Polois et fonctionnellement au Commandant de Gendarmerie de Saint Pol sur Ternoise, vous assurerez une mission d’information et d’accompagnement des victimes ou personnes vulnérables au sein des brigades de gendarmerie de Saint Pol sur Ternoise et de Frévent, sur les ressorts des Communautés de Communes des Vertes Collines du Saint Polois (58 communes – 20070 habitants) et de la Région de Frévent (12 communes – 6713 habitants).
Vous serez affecté à la compagnie de Saint Pol sur Ternoise. Votre employeur sera la Communauté de Communes des Vertes Collines du Saint Polois. Le poste est sur un mi-temps annuel. Son renouvellement et son évolution sur un temps plein sont possibles.
Vous interviendrez auprès de toute personne, majeure ou mineure, victime ou mis en cause, concernée par une affaire présentant un volet social (violences intrafamiliales, situations de détresse et de vulnérabilité…) dont les services de gendarmerie ont été saisis ou sont susceptibles de l’être.
MISSIONS :
1. Aide à la résolution des problématiques individuelles et familiales dans le cadre de l’activité de la gendarmerie
Vous recueillerez et évaluerez la nature des besoins sociaux qui se révèlent à l’occasion de l’activité des services de gendarmerie.
Vous assurerez une intervention de proximité, dans l’urgence si nécessaire, par des entretiens individuels en brigade ou en visite à domicile : diagnostic social (évaluation de la situation, analyse de la nature des difficultés rencontrées), actes éducatifs ou de médiation sociale, assistance technique, action de soutien, information, conseil, accompagnement, démarches administratives, orientation. Vous mènerez des entretiens d’aide et de soutien aux victimes et réaliserez leur accompagnement.
Vous faciliterez l’accès aux services sociaux et de droit commun concernés : appel téléphonique, accompagnement physique si nécessaire. Vous organiserez les liaisons avec les services compétents.
Vous élaborerez et mettrez en œuvre, en lien avec les Communauté de Communes des Vertes Collines du Saint Polois et de la Région de Frévent et la compagnie de gendarmerie, des grilles d’analyse et des tableaux de bord qualitatifs et quantitatifs dans le cadre du suivi et de l’évaluation de l’intervention sociale au sein des services de la gendarmerie.
2. Pluridisciplinarité et partenariat :
Vous entretiendrez et développerez des liens avec les acteurs institutionnels et associatifs.
Vous participerez à des réunions multi professionnelles : concertation, commissions, cellule de veille
Description du candidat
Profil :
Titulaire d’un diplôme de Travailleur Social délivré par l’Etat et/ou d’un niveau minimum de licence dans les domaines psycho-socio-éducatifs, vous disposez d’une expérience professionnelle avérée auprès de tous publics.
Sensible au champ juridique et au domaine de la victimologie, vous faites preuve des qualités requises suivantes : disponibilité, adaptabilité, écoute, sens du contact et faculté d’analyse des situations.
La connaissance du réseau de partenaires sociaux sur les territoires des Vertes Collines du Saint Polois et de la Région de Frévent serait un plus.
Idéalement, vous avez première expérience réussie dans les domaines des violences intrafamiliales et des addictions.
Titulaire du permis B (le travail implique de fréquents déplacements).
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE:
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE
Pour postuler par courrier, merci de répondre à l’adresse suivante sous la référence :
Monsieur le Président
CC LES VERTES COLLINES ST POLOIS
8, place du Président Mitterrand
62130 – SAINT POL SUR ternoise
FRANCE
cispd@cc-vertescollines-saintpolois.fr