Articles

Le - Des voleurs qui ciblent les outils de bricolage et les vélos dans le Var

Des voleurs qui ciblent les outils de bricolage et les vélos dans le Var

Publié le 

Les voleurs ciblent les outils de bricolage e - 26969588.jpg
Les gendarmes et policiers font parfois de curieuses découvertes. Comme ici à Roquebrune-sur-Argens, lors d’une perquisition : l’antichambre d’un magasin de bricolage !G. M.

Facile à revendre sur internet, l’outillage sous toutes ses formes est à nouveau plébiscité par les cambrioleurs. La gendarmerie lance d’ailleurs un message d’avertissement aux particuliers

Rangez bien vos pelles, bêches, perceuses-visseuses, tondeuses, bétonnière et autres tournevis et marteaux. Les vols de matériel de bricolage sont en recrudescence.

À tel point que, face à « une reprise du vol d’outillage », les services de gendarmerie du Var ont diffusé sur les réseaux sociaux (via Twitter et Facebook) un message d’avertissement au grand public. Les représentants des forces de l’ordre conseillent surtout aux professionnels de « bien faire un petit inventaire photo de leurs principaux outils, avec les numéros de série des appareils bien visibles ».

Attention aux cabanons

Ces dernières semaines, les cambrioleurs ont jeté leur dévolu sur plusieurs cabanons de jardin, des ateliers-remises un peu isolés de la résidence principale ou les véhicules utilitaires des artisans.

Par précaution, et pour faciliter les démarches en cas de cambriolage, les enquêteurs conseillent également de télécharger sur votre téléphone mobile l’application Cambrio Liste, qui permet de recenser précisément vos biens.

Pour expliquer l’augmentation de ces vols, on peut avancer la facilité d’accès à des locaux parfois non sécurisés, ni fermés, la valeur de certains outillages qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros et l’aisance à les écouler sur internet, via des sites de petites annonces gratuites. Mais la police et la gendarmerie veillent et accentuent leur action.

Les vélos aussi dans le collimateur

« Mieux vaut contacter le 17 si vous observez quelque chose d’anormal », précise-t-on à la gendarmerie du Var. Car, parfois, les voleurs/ cambrioleurs ne vont pas bien loin… Devant le tribunal correctionnel de Toulon, un spécialiste du genre a été jugé récemment pour des vols commis en décembre 2013 à Toulon. L’homme, âgé de 55 ans, n’est pas un novice : il a déjà été condamné à douze reprises – dont cinq pour vols à Toulon.

Cette nuit-là, il avait dérobé divers objets de bricolage et 60 e en liquide en fouillant dans un cabanon et un garage… laissant sur place une paire de gants et des mégots portant des empreintes. L’individu a pu être identifié et interpellé.

Le président du tribunal a remarqué que ce récidiviste avait, semble-t-il, préparé le terrain… Un câble électrique avait été coupé et le digicode neutralisé. Le quinquagénaire restera en détention jusqu’en février 2015.

Une autre cible plébiscitée par les cambrioleurs : les vélos. Souvent bien renseignés, les délinquants n’hésitent pas à s’introduire dans les propriétés pour repartir avec des modèles qui peuvent atteindre des sommes conséquentes.

En août, c’est un champion de cyclisme sur piste, Kevin Sireau (ex-recordman du monde de vitesse) qui s’est fait dérober son vélo de compétition – un Look 496 – à Hyères.

Source : VARMATIN www.varmatin.com

Be Sociable, Share!