Des motards se filment à 200 km/h, les
gendarmes les trouvent grâce à YouTube
Trois hommes ont été interpellés dans les Côtes-d’Armor. Ils incitaient d’autres conducteurs à se joindre à eux.
En quelques clics, n’importe quel internaute pouvait admirer leurs «exploits». Un groupe de motards bretons s’amusait à diffuser des vidéos filmées à la première personne où on les voyait foncer sur des routes du réseau secondaires des Côtes-d’Armor. Mais parmi le public qui profitait de leurs pointes à plus de 200 km/h se trouvaient des gendarmes de l’escadron de sécurité routière du département. Ces derniers ont pu identifier l’une des plaques d’immatriculation des véhicules et ont annoncé l’arrestation des chauffards sur leur page Facebook lundi.
En tout, trois personnes, âgées de 25 à 30 ans, ont été interpellées et quatre motos ont été saisies par la justice, selon Le Télégramme. «Ils cherchaient à recruter, et les appels à les rejoindre étaient lancés notamment sur leur page Facebook», explique le capitaine Olivier Le Bec, qui a dirigé l’enquête centrée sur le réseau social et YouTube, au quotidien régional.
Entendus, les motards devraient être poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui. Et ne pourront pas retoucher à leurs engins avant leur jugement.