Seine-et-Marne. Des motards banalisés de la gendarmerie pour lutter contre la mortalité routière
Pour lutter contre la mortalité routière, plusieurs contrôles ont eu lieu en Seine-et-Marne le mercredi 13 novembre. Focus sur l’opération des gendarmes à Pamfou.
Publié le 13 Nov 19 à 18:14|Modifié le 13 Nov 19 à 18:21
En raison des chiffres alarmants de l’accidentalité en Seine-et-Marne (62 morts depuis le début de l’année) et des incivilités croissantes des conducteurs, la préfecture a décidé de renforcer les contrôles routiers.
Mercredi 13 novembre, dans l’après-midi, deux d’entre eux se déroulaient simultanément sur la D 605 (Pamfou et Le Châtelet-en-Brie), et dans la circonscription de police de Fontainebleau, sur la D 606 (secteur Montmorin), là même où deux jours plus tôt un couple d’octogénaires avait été accidenté.
Pamfou
À Pamfou, c’est le lieutenant Teixido, commandant du peloton autoroutier de gendarmerie de Nemours, qui dirigeait les opérations. « La D 605 est un axe connu pour son trafic dense et ses accidents de la route, avec comme causes principales la vitesse, l’alcoolémie et les stupéfiants », souligne-t-il.
Sur cette longue ligne droite, où il est souvent impossible de doubler, deux motocyclistes banalisés étaient chargés de repérer les comportements dangereux au volant (vitesse, franchissement de lignes blanches, téléphone, non-respect des distances de sécurité). Deux autres motards interceptaient ensuite les conducteurs en infraction et de les ramener sur un parking pour les verbaliser en toute sécurité. Enfin, deux gendarmes à moto ont sillonné le secteur pour surveiller d’éventuels refus de priorité.
Verbalisations
La conductrice d’une Mazda MX5, contrôlée à 110 km/h au lieu de 80 km/h, a fait les frais de l’opération. Ce sera deux points en moins sur son permis de conduire et une contravention de 135 € (minorée à 90 € dans les quinze premiers jours). « C’est vrai que j’ai une voiture qui va vite, cela arrive quand on double », a déclaré l’automobiliste en infraction, âgée de 45 ans. Vers 16 heures, les militaires avaient également verbalisé deux téléphones au volant (3 points en moins) et un non-respect de stop (4 points en moins).
« À l’approche des fêtes, nous serons plus présents qu’à l’accoutumée et nous surveillerons les infractions génératrices d’accidents », prévient le commandant de la compagnie de gendarmerie de Melun, Franck Roque.