Articles

Le - Des élus de l’arrondissement de Brioude en visite au groupement de Haute-Loire

Des élus de l’arrondissement de Brioude en visite au groupement de Haute-Loire

Les nouveaux maires découvrent le Centre opérationnel en présence des officiers du commandement du groupement de Haute-Loire et du sous-préfet de Brioude, Hervé Gérin. - CHABAUD Jean-Luc

Les nouveaux maires découvrent le Centre opérationnel en présence des officiers du commandement du groupement de Haute-Loire et du sous-préfet de Brioude, Hervé Gérin. – CHABAUD Jean-Luc

De Vieille-Brioude, Jax, Villeneuve-d’Allier, Ally ou d’autres communes de l’arrondissement de Brioude, une quinzaine de nouveaux maires se sont déplacés en fin de semaine dernière au groupement de gendarmerie de Haute-Loire, au Puy-en-Velay.

Répondant à l’invitation du lieutenant-colonel Jérôme Patoux, patron des gendarmes de Haute-Loire, ils sont venus découvrir l’institution altiligérienne, via certains de ses services comme le centre opérationnel de renseignements de la gendarmerie (CORG) ou encore la cellule d’identification criminelle. « Vous devez pouvoir compter sur vos gendarmes », leur a indiqué le lieutenant-colonel Patoux qui « accorde une importance toute particulière » sur la relation entre les maires et la gendarmerie.

Une présentation de la gendarmerie départementale, dans le détail et chiffrée, montre que sur les 260 communes de Haute-Loire, 254 dépendent du secteur gendarmerie, ce qui représente 190.000 habitants sur 224.000 dans le département.

Un zoom sur l’arrondissement de Brioude, hors La Chaise-Dieu qui fait partie de la compagnie du Puy-en-Velay, retient que l’effectif totalise 80 militaires (366 en Haute-Loire), répartis dans trois communautés de brigades (Sainte-Florine, 16 ; Brioude, 22 et Langeac, 20) soit neuf brigades territoriales, sans oublier le Psig (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) et une brigade de recherche. Le Brivadois accueille également une brigade motorisée, basée à Lempdes-sur-Allagnon. Toutes ces unités peuvent faire appel, en cas de besoin, aux équipes cynophiles du Puy-en-Velay et d’Yssingeaux, au laboratoire de police scientifique du Puy-en-Velay… Et même aux réservistes, près de cent cinquante en Haute-Loire qui, selon le commandant du groupement, « permettent d’accroître les présences sur le terrain ».

Quant à l’activité, elle est moins élevée sur Brioude que sur les deux autres arrondissements. Ainsi, le taux d’atteinte aux biens se situe à 14,8 faits pour 1.000 habitants (23,3 au niveau national). Les atteintes à personnes : 3,46 faits pour 1.000 habitants (4,68 en France) et les cambriolages : 2,57 faits (5,18 en France).

115 appels par jour

Une visite de la salle de veille au CORG a permis aux élus de découvrir son fonctionnement, dont la centralisation des appels d’urgence, des alarmes et des informations opérationnelles ou encore la gestion des interventions en zone gendarmerie.
En 2013, les opérateurs ont reçu 53.776 appels, qui se sont traduits par 7.139 engagements. Dix ans plus tôt, en 2003, les appels dépassaient à peine les 40.000 pour 4.034 engagements.
La moyenne journalière s’établit à 115 appels, 20 interventions avec un délai moyen de 13 minutes.

jean-Luc Chabaud

Source : www.lamontagne.fr

Be Sociable, Share!