Des CRS et des gendarmes pris à partie par des jeunes à Cadillac en Gironde
Jeudi 13 mai 2021 à 16:52 – Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde
Deux jeunes placés en garde à vue après un contrôle routier qui a tourné au grabuge ce mercredi à Cadillac, à 40 kilomètres au sud-est de Bordeaux. Au-delà des faits, c’est la violence et l’âge des protagonistes qui interrogent.
Il est 17h ce mercredi 12 mai quand trois CRS à moto contrôlent une voiture avenue du Pont, devant les remparts. Le conducteur, un jeune majeur, s’arrête mais refuse d’obtempérer. Il doit être plaqué au sol par les trois hommes pendant que les deux autres occupants du véhicule s’enfuient par le jardin public.
Jeunes filles agressives
Peu de temps après, une dizaine d’adolescents arrive sur place pour tenter, semble-t-il, de récupérer un téléphone portable. Une voiture de gendarmes est appelé en renfort. Le ton monte rapidement, raconte Pierre Ribeaut, l’adjoint au maire de Cadillac, encore choqué par la violence de la scène.
Deux jeunes filles sont particulièrement agressives. L’une d’elles, âgée de 16 ans, mord jusqu’au sang la main d’un gendarme. Les forces de l’ordre répliquent avec des gaz lacrymogènes pour rétablir le calme et avant d’emmener la jeune fille et le chauffeur.
Une enquête a été ouverte pour violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique.