Articles

Le - des caméras de vidéosurveillance pour lutter contre la délinquance

Avesnes-le-Comte :

des caméras de vidéosurveillance pour lutter contre la délinquance

PUBLIÉ LE 14/02/2015 – MIS À JOUR LE 14/02/2015 À 12:33

PAR DAVID DERIEUX

Après Frévent et Saint-Pol, qui avaient été précurseurs en la matière il y a quelques années, Avesnes-le-Comte devrait être le prochain bourg-centre du Ternois à s’équiper de caméras de vidéosurveillance. Le conseil municipal en a validé le principe lors de sa dernière séance.

Les flux de circulation dans la commune seront mieux surveillés dans les mois à venir.Les flux de circulation dans la commune seront mieux surveillés dans les mois à venir.

Bien évidemment, Avesnes-le-Comte n’est pas Chicago, selon l’expression consacrée ! Ce qui n’empêche pas les élus d’être attentifs à la question de la sécurité des personnes et des biens, et de vouloir se donner les moyens de lutter contre la délinquance, tout autant que de décourager les personnes mal intentionnées.

C’est ainsi que lors de sa dernière séance, le conseil municipal a voté à la majorité (et avec deux abstentions) le déploiement d’un système de vidéosurveillance dans la commune.La pose de cinq caméras est envisagée, à des endroits stratégiques. Sans en dire plus, on peut affirmer que leur rôle sera de sécuriser les bâtiments communaux, mais aussi les axes passants de la commune. Avesnes, comme le territoire de la com de com de l’Atrébatie dans son ensemble, est un carrefour routier entre le bassin minier et la Somme. Un terrain où s’exprime la délinquance de passage. Ce n’est donc pas un hasard si la démarche avesnoise s’inscrit dans le cadre d’un groupement de commandes de la communauté de communes de l’Atrébatie, pour négocier des tarifs plus avantageux. Le village de Penin fait par exemple partie des communes qui ont manifesté leur volonté d’y adhérer, en se dotant d’équipements du même type.

« Tout ce qui peut nous aider nous intéresse »

Pour la compagnie de gendarmerie de Saint-Pol, la présence de ces caméras est un atout. « On encourage les communes à en installer, comme on les encourage à mettre en place la participation citoyenne. Tout ce qui peut permettre de lutter contre la délinquance, et qui peut nous aider dans nos enquêtes pour élucider des faits, nous intéresse. C’est un outil important pour nous, qui nous permet d’obtenir des résultats », explique le capitaine Dassonneville, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pol.

Utiles en cas de délits, les caméras le sont aussi pour dissuader les délinquants de passer à l’action. Prévenir pour dissuader, tout en renforçant le sentiment de sécurité de la population, ce sont des objectifs importants pour préserver la qualité de vie en milieu rural et périurbain.

>> Utile et efficace pour les gendarmes

Les chiffres de la délinquance pour l’année 2014 ne sont pas encore connus. La compagnie de gendarmerie de Saint-Pol ne peut les dévoiler à l’échelon local pour ses trois communautés de brigades, tant que les services du ministère de l’Intérieur ne les ont pas encore rendus publics.

Sans en dire trop ni entrer dans les détails, on peut déjà affirmer qu’une tendance positive se dégage dans notre secteur concernant le bon taux d’élucidation des affaires. Et les caméras de vidéosurveillance n’y sont pas étrangères là où de tels dispositifs ont été mis en place.

Deux exemples récents viennent à l’esprit du capitaine Dassonneville. « Chacun sait qu’il y a des caméras à Frévent, et pourtant ça n’a pas empêché un individu qui avait commis des délits d’être ensuite interpellé grâce à la présence de ce dispositif », explique-t-il. « Nous avons aussi été confrontés ces derniers mois à un vol à l’arraché, en l’occurrence un vol de sac à main, dans le centre-ville de Saint-Pol. Les images nous ont permis dans un premier temps de constater la violence de l’agression. Ça nous a servi pour élucider ces faits par la suite », ajoute le capitaine.

Il y a aussi eu ce vol à main armée fin décembre à Tincques. Un fait grave, et heureusement rare dans le Ternois, qui offre un autre excellent exemple de l’utilité de la vidéosurveillance. « Ça nous a permis d’identifier l’individu seulement quatre heures après les faits, et de travailler ensuite pour procéder à son interpellation », a expliqué jeudi matin à Avesnes le capitaine Perreaux, lors de l’inspection de la communauté de brigades.

Source : www.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!