Des cambrioleurs foncent sur le véhicule des gendarmes pour prendre la fuite
Publié le 23/07/2020 à 14h18
Un cambriolage dans une entreprise de carrelages, en pleine nuit, mercredi 22 juillet à Yssingeaux, a été avorté par l’intervention des militaires.
C’est peu avant 2 heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, que les gendarmes du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) étaient engagés pour une tentative de cambriolage d’une entreprise spécialisée dans les carrelages, située sur la zone de Chatimbarbe à Yssingeaux.
Ils percutent le Peugeot Expert
pour prendre la fuite
À leur arrivée, l’équipe de malfaiteurs, au moins trois individus cagoulés, prenait la fuite. Le véhicule des militaires avait été laissé en travers de leur chemin. Les cambrioleurs ont alors percuté la voiture des gendarmes, un Peugeot Expert ciglé « Gendarmerie », pour pouvoir prendre la fuite.
Le temps que le véhicule de gendarmerie percuté puisse faire demi-tour et repartir (il avait été endommagé mais il pouvait rouler), les individus, à bord de leur voiture, ont réussi à prendre la fuite en direction de Bessamorel à très vive allure. La voiture utilisée, une Renault Laguna, avait été volée dans la région lyonnaise. Elle était faussement immatriculée.
Les gendarmes ne parvenaient pas à rattraper les cambrioleurs. Ceux-ci n’avaient cependant rien eu le temps de voler au sein de l’entreprise de carrelage.
Quant à la voiture volée et employée pour le cambriolage, elle était finalement retrouvée mercredi matin au petit jour à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmite, une petite commune située dans le département de la Loire mais limitrophe avec la Haute-Loire (au-dessus de Bas-en-Basset).
La voiture volée sera expertisée
Un extincteur a été percuté à l’intérieur du véhicule pour effacer un maximum de traces. La voiture doit être récupérée pour être analysée entièrement par les TIC (technicien en identification criminelle) du Puy-en-Velay.
Pour l’heure, l’enquête, confiée aux militaires de la compagnie d’Yssingeaux, se poursuit.
Lionel Ciochetto