WAVILLE
À 98 km/h dans le village : les gendarmes immobilisent le véhicule
Par Virginie DEDOLA – Hier à 16:56
Depuis le 18 janvier, dans le ressort du département de Meurthe-et-Moselle, les gendarmes peuvent, par délégation du préfet, mettre en place une immobilisation administrative quand le besoin s’en fait sentir.
« Cette procédure concerne des infractions bien spécifiques : excès de vitesse important, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants, abandon d’immondices… », précise le lieutenant Galinier , commandant le peloton motorisé de Val de Briey-Hatrize.
Sept jours en fourrière
Samedi 30 janvier, vers 11 h, un automobiliste en a fait l’objet. Positif au cannabis et sans permis, il circulait à 98 km/h au lieu des 50 réglementaires sur la D952 à Waville , village de la communauté de communes de Mad-et-Moselle. Ce trentenaire, habitant Rembercourt-sur-Mad, sera entendu prochainement par le procureur du tribunal judiciaire de Val de Briey.
En attendant, son véhicule est parti en fourrière « pour un délai de sept jours incompressible », souligne l’officier. « Charge à lui ensuite de payer les frais inhérents quand sa voiture lui sera restituée. À moins que le procureur ne décide de son immobilisation judiciaire. »