Délinquance : le service statistique du ministre de l’Intérieur répertoriera les zones rurales
Ministre de l’intérieur : Bernard Cazeneuve dans la Nièvre, à la gendarmerie de Guérigny – christophe masson
Le ministre de l’Intérieur a terminé son déplacement par la visite de la gendarmerie de Guérigny. L’occasion pour lui de prendre le pouls d’une brigade en milieu rural, et d’annoncer la création d’un nouveau plan de lutte. Et de rappeler la mise en place d’un service statistique permettant plus de transparence sur les chiffres de la délinquance, même dans les zones les plus rurales.
«Il faut mettre le paquet ! ». La formule peut sembler abrupte pour un homme qui employait le terme « d’aporie » quelques minutes plus tôt. Elle illustre pourtant la volonté du ministre de l’Intérieur d’aller encore plus loin en matière de sécurité. Aussi bien sur la route que portant sur les personnes et les biens.
Visite hautement symbolique
C’est tout naturellement et logiquement que le « premier flic de France » a donc achevé, ce jeudi, son déplacement dans la Nièvre par la visite, non pas d’un commissariat, mais d’une gendarmerie, en portant son choix sur celle de Guérigny, au nord de Nevers. L’occasion pour lui de prendre le pouls de la vie d’une brigade en milieu rural.
Et si celle-ci fleurait encore bon la peinture fraîche, Bernard Cazeneuve a pu constater le flair des gendarmes nivernais placés sous le commandement du lieutenant-colonel Barth.
Avec près de 51 % de faits de délinquance élucidés, la Nièvre peut se targuer d’être en 17e position au niveau national. « Ici, la délinquance est mesurée, reconnaît le lieutenant-colonel Barth, mais elle marque la population. »
Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché son inquiétude quant à « la hausse inédite » des cambriolages et autres atteintes aux biens. Notamment dans les locaux industriels et commerciaux.
Devant un parterre de gendarmes et d’élus, le locataire de la place Beauvau a alors tenu, d’une part, à rappeler la création en septembre dernier d’un plan national de lutte contre les cambriolages et, d’autre part, à souligner les bons chiffres qui l’accompagne.
Les engins agricoles volés dans le viseur
Mais conscient que « la sécurité est une notion relative » et que les vols liés aux matériels agricoles « sont une réalité croissante dans les exploitations », il n’a pas pu se retenir d’évoquer, avec quelques semaines d’avance, la naissance prochaine d’un plan sur les vols et les trafics liés à l’automobile. « De pièces détachées, mais aussi d’engins agricoles », a-t-il précisé. C’est donc là qu’il faudra « mettre le paquet » ces prochains mois. Les gendarmes sont prévenus…
Enfin, la visite du Ministre de l’Intérieur dans la Nièvre a permis de souligner la mise en place, depuis ce lundi, d’un service statistique de la délinquance « comme cela est déjà le cas au ministère de l’Economie par exemple », a souligné l’homme d’Etat. Plus de transparence et plus d’encadrement pour des chiffres dont la méthode de collecte a été à maintes reprises l’objet de vives critiques. Bernard Cazeneuve a également tenu à préciser que ces statistiques « engloberaient tous les départements de France, y compris les zones les plus rurales ».
L’interview de Bernard Cazeneuve en vidéo, sur la mise à disposition de statistiques de la délinquance: