En milieu d’après-midi, lundi, à Saint-Aubin-de-Quillebeuf (Eure), deux cambrioleurs ont été repérés par le propriétaire d’une maison. Celui-ci, accompagné d’un voisin, les a poursuivis tout en prévenant la gendarmerie. Irrités d’être pris en chasse, les deux cambrioleurs les ont aspergés de gaz lacrymogène. Ces derniers ont continué de leur courir après.
Les gendarmes de la compagnie de Pont-Audemer ont en parallèle mis en place un dispositif d’interception pour prendre eux aussi en chasse les deux auteurs. Ceux-ci circulaient au volant d’une Fiat Punto blanche. Arrivées à Étréville, les forces de l’ordre ont entouré les cambrioleurs avec plusieurs véhicules. La voiture des fuyards a évité de justesse le premier véhicule de gendarmerie, mais n’a pas réussi à éviter le second. La Fiat Punto est entrée en collision avec le véhicule des militaires, et a fini sur le bas-côté de la chaussée. Les gendarmes les ont aussitôt interpellés.
Les deux auteurs ont été transportés à l’hôpital de Pont-Audemer avant d’être placés en garde à vue. Du matériel multimédia et du numéraire ont été retrouvés dans leur véhicule. Les deux militaires dont le véhicule a été percuté par celui des deux mis en cause, ont été placés en arrêt de travail pendant trois jours. Les deux individus, originaires du Havre, à l’issue de leur garde à vue, devraient être déférés, aujourd’hui, devant un magistrat du parquet d’Évreux.
Philippe SCHAEFFER |