Sécurité
Dans le Cantal, des exercices de sauvetage ont mobilisé les gendarmes du peloton de montagne et l’hélicoptère d’Egletons
Publié le 12/06/2020 à 07h38
Les rotations de l’hélicoptère de la gendarmerie, mercredi 10 juin, à Prat-de-Bouc sur les communes d’Albepierre et Paulhac (Cantal), n’ont pas manqué d’interroger les randonneurs. Il s’agissait en fait d’une simulation d’accidents en montagne.
À 20 mètres au-dessus du vide, une adepte de l’escalade s’était blessée au bras lors de son ascension. Accrochée à la paroi rocheuse, la victime était secourue par les militaires du Peloton de gendarmerie de montagne, basé à Murat.
Cet accident d’escalade, heureusement simulé, entrait dans le cadre des exercices d’entraînements des sauveteurs en montagne. Ce jour-là, les militaires cantaliens, sous l’autorité de l’adjudant-chef Crasez, travaillaient de concert avec l’équipage de l’hélicoptère d’Egletons, en Corrèze, pour sortir la victime de ce mauvais pas.
Soit l’hélicoptère, soit la tyrolienne
Pour le second exercice, là aussi sur une paroi abrupte du site de Prat-de-Bouc, l’installation d’une tyrolienne de 100 mètres était nécessaire. Cette option, retenue au cas où le soutien de l’hélicoptère soit impossible, demandait bien plus de temps. Après 45 minutes d’efforts, la victime cette fois gravement touchée au dos, était tirée d’affaire. Mission accomplie pour les sauveteurs.
Sept conseils pour une randonnée de déconfinement réussie et sans risques dans le Cantal
Tout au long des exercices, les sauveteurs, sur terre ou dans les airs, étaient observés par les randonneurs, mais pas uniquement. Le préfet du Cantal Isabelle Sima, le sous-préfet de Saint-Flour Monique Cabour et le colonel Philippe Aubry, responsable du groupement de gendarmerie départemental, étaient également sur place.
David Allignon