Dans la Sarthe, quatre questions pour en savoir plus sur la future gendarmerie de Fresnay-sur-Sarthe
C’est officiel, une nouvelle gendarmerie devrait voir le jour sur le secteur à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) dans les prochaines années. Détails en quelques questions.
Publié le 24 Sep 19 à 18:32
Le président de la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, Philippe Martin, a annoncé la construction de la future grande gendarmerie à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) souhaitée par les élus communautaires en mai 2018. Il expliquait :
Sur notre Communauté de Communes, il restait 3 brigades, Beaumont a des bâtiments neufs… À Beaumont-sur-Sarthe, il y a 7 gendarmes, à Fresnay il y en a 9 et 12 à Oisseau. La volonté de la gendarmerie était de passer de 3 gendarmeries à 2 sur notre territoire à moyen terme, en privilégiant les sites qui avaient déjà une brigade, malgré d’autres demandes sur le territoire… »
Pour en savoir plus, l’Orne Hebdo a posé plusieurs questions à Philippe Martin, au sujet de cette future gendarmerie, sur laquelle nous avons plus de détails.
Où, comment, combien ?
► L’Orne Hebdo : Comment sera cette future gendarmerie ?
Philippe Martin : Cette future gendarmerie sera composée d’un officier, quinze sous-officiers et quatre gendarmes adjoints volontaires. Ce sera une très grosse gendarmerie, une des plus grosses en milieu rural ! À Fresnay, supermarché, petits commerces locaux, vraie vie dans le vieux Fresnay, le marché, piscine, dojo, gymnase, terrains de tennis couverts, il a de quoi trouver à s’occuper ! ».
► Qu’est-ce qui aurait pu empêcher que cette gendarmerie soit construite à Fresnay ?
Au niveau communautaire, on avait voté pour Fresnay, et on a pu comprendre la déception de quelques élus, l’adhésion pour Fresnay s’est faite assez rapidement. Une demande d’Arçonnay est alors intervenue pour accueillir cette future gendarmerie, cette commune avait des arguments, sur le plan opérationnel, la différence est qu’au point de vue activité de la gendarmerie sur Arçonnay est essentiellement sur le plan interventions liées à la zone d’activité commerciale… Sur Fresnay, nous ne sommes pas sur le même type d’interventions. Le fait d’avoir une ville concurrente a fait que le dossier a pris 6 mois de retard ».
Livraison en 2023 ou en 2024
► Quel sera le coût ?
Le coût global HT maximum à ne pas dépasser est de 4 millions d’euros, les parkings extérieurs pour les personnes venant déposer à la gendarmerie ne sont pas pris en compte. Les travaux commenceraient mi-2022, pour une livraison au dernier trimestre 2023 voire 1er trimestre 2024 ! ».
► À quel endroit se trouvera la gendarmerie ?
Le site retenu est en dessous l’atelier communautaire, l’ancienne déchetterie, en face de l’ancien Lidl, qui est maintenant le garage Renault. Elle se fera sur une surface de 9 000 à 9 500 m² ».
Par : Rédaction Alençon|