Creuse. Poursuivi pour avoir insulté des gendarmes sur Facebook
Un automobiliste a insulté sur Facebook les gendarmes qui l’avait contrôlé un peu plus tôt, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juillet, dans la Creuse. Il sera convoqué le 22 septembre prochain devant la justice pour outrage à agent de la force publique.
Un automobiliste est convoqué le 22 septembre prochain devant la justice pour outrage à agent de la force publique, indique La Montagne. Il est poursuivi pour avoir insulté sur Facebook les gendarmes qui l’avaient contrôlé dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juillet, à Saint-Sulpice-le-Guérétois (Creuse).
Les militaires s’étaient rendu compte que le conducteur possédait deux permis : un permis poids lourds qu’il venait de recevoir et son ancien permis véhicule léger, qu’il aurait dû détruire.
Les motards lui avaient confisqué le document et l’avaient laissé repartir. Le conducteur aurait en effet pu continuer à circuler avec son second document, même en cas de retrait de permis.
L’automobiliste a manifesté son mécontentement en publiant un message injurieux pour les gendarmes sur la page Facebook « Information police en Creuse ».
La publication n’est pas passée inaperçue et le chauffeur a été convoqué jeudi 12 juillet à la brigade de Guéret. Il sera jugé le 22 septembre prochain et risque une forte amende voire une peine de prison, ainsi que l’inscription de l’infraction sur son casier judiciaire, indique le quotidien régional.
Les gendarmes lui confisquent son
permis, il les insulte sur Facebook… il
n’aurait pas dû
GUÉRET FAITS DIVERS CREUSE
Publié le 18/07/2018 à 11h42
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, les hommes de l’escadron départemental de sécurité routière de la Creuse organisaient un contrôle sur le rond-point des Monts-de-Guéret à Saint-Sulpice-le-Guérétois. Examinant les papiers d’un automobiliste, ils s’aperçoivent qu’il a conservé deux permis de conduire : le permis poids lourds qu’il vient de recevoir, et son ancien permis VL qu’il aurait dû détruire à réception du nouveau. Un oubli ? Peut-être, ou une précaution : en cas de retrait d’un des deux permis, il aurait pu produire l’autre. Sans le sanctionner plus que cela, pas de PV notamment, les motards confisquent le document et le laissent repartir.
Conséquence, le conducteur indélicat a été convoqué jeudi à la brigade motorisée de Guéret et fait l’objet d’une procédure judiciaire pour outrage à agent de la force publique. Il devra répondre de ces faits devant la justice le 22 septembre. Il encourt une forte amende, voire une peine de prison, et l’inscription au casier judiciaire.