Articles

Le - Course poursuite entre un fourgon Mercedes et les gendarmes sur la RN102

– Illustration / Archives

Le rodéo nocturne s’est bien terminé mais il aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Surprenant deux cambrioleurs en flagrant délit, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre à Siaugues-Sainte-Marie, les gendarmes ont ensuite pris en chasse leur véhicule sur la RN102, avant de les intercepter.

Il était aux alentours de minuit, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre, lorsque le Centre opérationnel de la gendarmerie du Puy-en-Velay a reçu l’appel d’un agent de sécurité d’une société basée dans le secteur de Siaugues-Sainte-Marie. L’homme venait d’apercevoir, sur des caméras de surveillance, deux individus sur le point de commettre un cambriolage. L’alerte aussitôt donnée, huit patrouilles de gendarmerie foncent sur les lieux.

Un barrage de gendarmerie forcé

À leur arrivée, les malfaiteurs présumés ont pris la poudre d’escampette, abandonnant leur butin. Ils ne tardent pas à être repérés, à bord d’un fourgon noir de marque Mercedes. Une course-poursuite s’engage alors jusque sur la RN102. Le fourgon Mercedes prend des risques insensés, forçant même un barrage de gendarmes et manquant de peu de renverser l’un d’entre eux. Finalement, vers 0h30, le conducteur et son passager sont interceptés à hauteur de la commune de Fix-Saint-Geneys. Ils ont immédiatement été placés en garde à vue. Si personne n’a été blessé, la gendarmerie déplore cependant des dégâts matériels occasionnés sur deux de leurs véhicules.

Stéphane Marcelot

Le 11/09/2014 à 13h41
Dernière mise à jour le 11/09/2014 à 14h16

Siaugues-Ste-Marie : barrages forcés, gendarme au fossé mais cambrioleurs interpellés

Date : 11/09/2014 – Mise à jour : 11/09/2014 17:29

Photo d'illustration / Archive Zoomdici.fr.

Deux hommes de 42 et 21 ans ont été pris en flagrant délit de cambriolage à Siaugues-Sainte-Marie au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Les gendarmes les ont pris en chasse et les malfaiteurs ont forcé plusieurs barrages avant d’être interpellés.
Tout commence dans une entreprise de Siaugues-Sainte-Marie, peu avant 00h30. Plusieurs vols y avaient déjà été commis ces dernières années et un audit de sûreté, réalisé par la gendarmerie de Haute-Loire, avait permis d’atténuer le phénomène, avec notamment l’installation de barrières ou de caméras.

Les malfaiteurs abandonnent le butin sur place

C’est justement grâce à ces dernières que le vigile de l’entreprise a découvert sur son écran deux individus en flagrant délit de cambriolage. Il a aussitôt prévenu les forces de gendarmerie.
La première patrouille arrivée sur place ne trouve rien, les malfaiteurs s’étaient enfuits en abandonnant le butin sur place.

Huit véhicules et une vingtaine de militaires sur le coup

Les caméras ont permis d’identifier le véhicule : il s’agit d’un fourgon Mercedes noir. Une vingtaine de militaires a été mobilisée et huit véhicules de gendarmerie sont sur le coup. Le fourgon noir est rapidement repéré, mais refuse de s’arrêter à la demande des gendarmes.
Il est alors pris en chasse par les forces de sécurité du département, qui se contentent de le suivre, sans jamais tirer dans les pneus ou tenter de le percuter, comme on pourrait parfois le voir dans les films…

Des barrages forcés, un gendarme au fossé

Plusieurs barrages sont alors mis en place pour stopper les deux forcenés, qui n’hésitent pas à les forcer, tant et si bien qu’à un moment, un gendarme est contraint de se jeter au fossé pour éviter le drame. Deux véhicules de la gendarmerie seront également dégradés par ces passages en force.
Finalement, le conducteur du fourgon perd le contrôle à proximité de Mazeyrat-d’Allier. Le véhicule s’immobilise et les forces de l’ordre fondent sur les deux cambrioleurs pour les interpeller. Finalement, personne n’a été blessé dans cette course poursuite, les dégâts ne sont que matériels.

Encore en garde à vue jeudi soir

Les deux individus, qui ne sont pas domiciliés en Haute-Loire, étaient encore en garde à vue ce jeudi soir. Ils devraient être poursuivis pour le cambriolage, le refus d’obtempérer et surtout la mise en danger d’autrui, avec la circonstance aggravante qu’il s’agissait d’une personne dépositaire de l’autorité publique.

M.P.

Be Sociable, Share!