Course-poursuite dans les rues de Mourenx
Un Mourenxois de 26 ans a forcé un contrôle de gendarmerie hier. Les militaires ont dû le percuter pour l’arrêter. Des ouvriers travaillent encore à la réfection de l’avenue Charles Moureux qu’a empruntée le conducteur.
La scène a surpris, alerté, et sans doute marqué pour longtemps les riverains du centre-ville de Mourenx. Hier matin, vers 10 h 40, un automobiliste a parcouru les rues du centre-ville à toute vitesse pour échapper aux gendarmes qui le prenaient en chasse. Il a finalement été percuté par une voiture du peloton motorisé d’Artix (1) qui est parvenue à l’immobiliser. Il a été interpellé au bout de cette course-poursuite.
Comment en est-on arrivé là ? Dix minutes plus tôt, ce Mourenxois de 26 ans a grillé un stop du centre-ville avec son véhicule, sous les yeux des gendarmes. Postés quelques mètres plus loin, les militaires l’ont sommé de s’arrêter, mais le conducteur a décidé d’accélérer. Il s’est alors lancé dans une fuite qui a duré près dix minutes.
Piétons, ouvriers, cyclistes…
Le jeune homme a roulé à vive allure dans les rues, mettant en danger à la fois les piétons découragés d’emprunter les passages cloutés, et les voitures à qui ils refusaient systématiquement les priorités.
Les ouvriers qui travaillent à la refonte de la chaussée devant la médiathèque, avenue Charles Moureu, ont eux aussi dû s’écarter devant le passage du chauffard. De même, quelques cyclistes qui roulaient dans Mourenx au même moment ont été contraints de mettre pied à terre et vélo sur trottoir pour éviter le bolide.
Finalement interpellé en centre-ville, le jeune homme de 26 ans a été emmené au peloton motorisé artisien où il a été entendu.
Pour ses multiples infractions routières, il fera l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire devant le tribunal correctionnel.
(1)Le peloton motorisé d’Artix est une unité de la gendarmerie à compétence sur les autoroutes A 64 (de Soumoulou à Peyrehorade) et A 65 (entre Lescar à Garlin), ainsi que sur les routes départementales entre Orthez et Lescar.
#AAMFG course-poursuite Mourenx automobiliste percuté barrage gendarmerie forcé