Articles

Le - Côte d’Or : une nouvelle caserne de gendarmerie inaugurée à Genlis

Côte d’Or : une nouvelle caserne de gendarmerie inaugurée à Genlis

Par Christophe Tourné et Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne

Mercredi 18 mai 2016 à 5:54

Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale

Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale © Maxppp – Christophe Petit Tesson

Une nouvelle caserne a été inaugurée hier rue du Vercors à Genlis. Elle va accueillir une vingtaine de gendarmes.

C’est plutôt rare en ce moment. Une nouvelle caserne ouvre ses portes en Côte-d’Or. Elle été baptisée caserne Audrey Bertaut, du nom de la jeune gendarme maréchal-des-logis-chef décédée dans l’exercice de ses fonctions en juin 2012 dans le Var. Audrey Bertaut était originaire de Genlis.

La caserne va accueillir vingt gendarmes et son ouverture fait suite à des fermetures de casernes comme celle de Liernais en début d’année.

C’est une question de réorganisation concède le général des armées, Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale, présent ce mardi 17 mai pour cette inauguration à Genlis

« L’inauguration d’une brigade c’est l’affirmation de la présence de la gendarmerie dans les territoires. C’est le cas à Genlis avec une brigade importante. Ce sont vingt gendarmes qui vont pouvoir s’engager au quotidien dans les meilleures conditions au profit de leurs concitoyens. Tout doit évoluer et tout évolue en fonction des conditions du moment. Nous avons procédé à la fermeture de quelques unités à petits effectifs. Des unités qui au final, étaient regroupées avec d’autres et qui globalement ne produisaient pas de sécurité, donc il a fallu rationaliser un peu notre effectif. Nous avons toujours tous les effectifs dans le département. Nous considérons qu’une brigade comme celle de Genlis, qui est autonome avec un effectif important avec une vingtaine de gendarmes produit une sécurité beaucoup plus importante que trois brigades à six. Quand on est cinq ou six dans une brigade, celle ci est parfois fermée et ça c’est une illusion de sécurité. Donc il faut bien faire la part des choses entre la sécurité réelle et celle qu’on pense pouvoir assurer. »

Capture

Be Sociable, Share!