Coronavirus : une brigade numérique à la gendarmerie pour éviter d’engorger le 17
Par Grégoire Morizet Publié le 18/03/2020
Si les accueils des brigades restent ouverts, plusieurs biais existent pour éviter les déplacements et contacter la gendarmerie.
« Les accueils des brigades restent ouverts, insiste le chef d’escadron Émilie Mercier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bergerac. Mais il existe plusieurs options pour limiter les déplacements des gens. »
Le premier de ces moyens est de composer le 17. « Mais cet appel doit être réservé aux cas d’urgence. Il faut éviter son engorgement. Pour toute demande de renseignement, nous avons une brigade numérique. »
Physiquement située à Rennes, en Ille-et-Vilaine, elle est composée de gendarmes, comme pour n’importe quelle brigade. Ce sont eux qui traitent et répondent aux appels et messages qui y affluent. « Ils répondent à toutes les sollicitations non urgentes », décrit le commandant Mercier. La rédaction vous conseille
- Coronavirus : sur l’île d’Oléron, les résidents secondaires arrivent en masse, « Nous avons de quoi nous inquiéter »
- Coronavirus : comment gérer le confinement ? » Il faut se créer des routines «
Cette brigade 2.0 est sur la brèche 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il existe plusieurs moyens de la contacter : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr ; sur Facebook et Messenger @gendarmerienationale ; sur Twitter @Gendarmerie