Coronavirus. « Puis-je aller à la pêche ? » : la gendarmerie du Maine-et-Loire submergée d’appels
Le confinement, lié à l’épidémie de coronavirus, soucie beaucoup les automobilistes qui doivent se déplacer. Et qui appellent la gendarmerie pour savoir s’ils ne vont pas être verbalisés.
Ouest-France Publié le 19/03/2020 à 19h58
Peut-on profiter du beau temps pour aller peindre une peinture au bord de la Loire ; Puis-je aller à la pêche ? ; Est-ce que mon cheval peut aller saillir une jument ? », … Le téléphone n’arrête pas de sonner chez les gendarmes de Maine-et-Loire, depuis le début du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus. C’est particulièrement vrai au centre opérationnel de la gendarmerie, qui comptabilisait, ce jeudi 18 mars à 17 h 30, près de 500 appels depuis le début de la journée.
La peur de l’amende forfaitaire
La plupart de ces coups de téléphone concernent la fameuse attestation de déplacement obligatoire, indispensable depuis le début du confinement pour tout déplacement hors du domicile.
En clair, les automobilistes qui appellent veulent être sûrs d’être dans les clous avant de prendre leur voiture et de risquer l’amende forfaitaire de 135 €.