Articles

Le - Coronavirus : plus de 350 gendarmes et policiers mobilisés dans les Alpes-de-Haute-Provence

  • mardi 17/03/2020 à 12h36 – Mis à jour à 12h50
  • Santé
  • Digne-les-Bains,Manosque

Coronavirus : plus de 350 gendarmes et policiers mobilisés dans les Alpes-de-Haute-Provence

Parmi les mesures annoncées, lundi soir, par le président de la République afin de freiner l’épidémie de Coronavirus Covid-19, le confinement renforcé des Français pendant 15 jours au moins, depuis ce mardi midi

Par Jérémy Michaudet

Les gendarmes ont procédé à des contrôles de véhicules sur le principal axe de circulation à Siteron ce mardi à midi.
Les gendarmes ont procédé à des contrôles de véhicules sur le principal axe de circulation à Siteron ce mardi à midi. Photo J.M.

Les regroupements amicaux, familiaux ne sont plus autorisés et seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, se soigner, travailler… etc.

« Chaque personne, pour chaque déplacement, devra se munir d’un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation sera obligatoire. Elle sera téléchargeable en ligne dans la nuit sur le site du ministère de l’Intérieur, et progressivement sur d’autres sites publics« , a précisé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « La violation de ces règles est actuellement punie d’une amende de l’ordre de 38 euros. Elle sera portée très rapidement à un niveau supérieur, qui pourrait être de 135 euros« , a indiqué par ailleurs la place Beauvau. Un dispositif de contrôle est mis en place à partir de ce mardi midi.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, près de 370 gendarmes et policiers sont mobilisés, chaque jour, afin d’assurer des contrôles fixes et mobiles sur l’ensemble du département de jour, comme de nuit. « Afin de faire respecter les mesures de confinement, nous serons présents dans les villages et sur les principaux axes de circulation en privilégiant les créneaux où il y a le plus de monde, sans oublier des patrouilles durant la nuit, résume le colonel Laurent Grau, commandant le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence. Près de 250 militaires vont être mobilisés chaque jour. Les contrôles seront notamment effectués sur les entrées et sorties de l’autoroute A51, la route nationale 202, les gorges du Verdon ou encore les axes routiers « connexions » avec les autres départements. On a accentué les surveillances que l’on menait sur les zones industrielles et commerciales dans le cadre de la lutte contre les cambriolages« . Et concernant la présence de force de l’ordre dans les centres commerciaux ? « Les gens sont plutôt disciplinés. On n’a pas noté de difficultés particulières« , avance le colonel Laurent Grau.

Quels contrôles à Digne-les-Bains et Manosque ?

À Digne-les-Bains et Manosque, près de 120 policiers vont être déployés chaque jour. « Les horaires de contrôles seront ciblés ; ceux qui collent le plus avec les déplacements dans une journée« , indique le commissaire divisionnaire Laurent Chavanne, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-de-Haute-Provence. Les effectifs seront présents à la fois sur les grands axes de circulation et sur les secteurs les plus susceptibles d’être fréquentés dans les zones urbaines, là où les gens sont susceptibles de se regrouper comme les parcs, les centres-villes, les axes routiers d’entrée et de sortie de ville et les secteurs d’activité commerciale ».

Source : www.laprovence.com

Be Sociable, Share!