Articles

Le - Coronavirus : «Plus de 200 chevaux disponibles pour des missions de sécurité», selon la garde républicaine

Coronavirus : «Plus de 200 chevaux disponibles pour des missions de sécurité», selon la garde républicaine

La moitié des effectifs de la Garde Républicaine participe aux missions de sécurité publique pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19.

 Montmartre (Paris XVIIIe). Contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire par la Garde républicaine.
Montmartre (Paris XVIIIe). Contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire par la Garde républicaine. Sirpa Gendarmerie/F. Garcia.

Par Stéphan FlourentLe 8 avril 2020 à 15h01, modifié le 8 avril 2020 à 15h19

Depuis le 17 mars et l’entrée en vigueur du confinement à Paris et en France, la Garde Républicaine a intensifié ses missions de sécurité auprès du public. Explications avec le Commandant Pierre Lamarre, chef d’escadron et officier de la cellule de communication de la Garde Républicaine.

Que change le confinement pour la Garde ?

Pierre Lamarre. La Garde républicaine a adapté son service en combinant le respect des mesures gouvernementales de protection de la population, et la nécessaire continuité du service au sein de la Gendarmerie, et particulièrement des missions de sécurité au profit de la Présidence de la république, de la primature, et des assemblées. Le service des unités de la garde républicaine a été aménagé pour limiter au maximum les contacts physiques entre les membres de la Garde, et systématiser les « gestes barrière ». Par exemple, les unités équestres fonctionnent par roulement d’équipes qui ne se croisent pas aux mêmes horaires dans les mêmes lieux, et avec une désinfection globale du matériel entre deux équipes. Les patrouilles se sont intensifiées, en renfort de la Préfecture de Police de Paris.

Combien de chevaux sont affectés à la surveillance ?

Le régiment compte environ 500 cavaliers et les chevaux sont répartis sur le quartier des Célestins (Paris IVe) et le quartier Carnot (Paris XIIe), affectés dans quatre escadrons ainsi qu’à la fanfare de cavalerie. D’autres chevaux sont au Centre d’instruction de la cavalerie de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), et une cinquantaine dans les postes à cheval répartis sur le territoire français. Au total, en enlevant les chevaux, au débourrage, à l’instruction, ou en préparation pour divers services, ce sont un peu plus de 200 chevaux qui sont disponibles pour assurer des missions de sécurité publique sur le territoire.

Et sur Paris ?

Vingt patrouilles sont déployées sur l’ensemble de la journée pour un effectif d’une cinquantaine de chevaux et cavaliers sur les zones suivantes : Vincennes, Boulogne, et secteurs de Montmartre, Quais de Seine, Hôtel de ville, Bastille, Champs-Élysées et Champ de Mars. Ces effectifs sont déployés en renfort de la Préfecture de Police de Paris.

Et en dehors de Paris ?

La Garde Républicaine est également présente à Marseille (Bouches-du-Rhône), à Chambord (Loir-et-Cher), au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), à Chantilly et Compiègne (Oise), à Achères (Seine-et-Marne), à Rambouillet et Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), à Saint-Chéron (Essonne) et L’Isle-Adam (Val-d’Oise). De plus, le régiment de cavalerie déploie plus d’une quarantaine de chevaux sur tout le littoral, apportant son concours aux unités de la Gendarmerie départementale. Sept postes à cheval ont été ouverts à : Étretat (Seine-Maritime) ; Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ; Saint-Jean-de-Monts (Vendée) ; Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais) ; Fort-Mahon-Plage (Somme) ; Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Erdeven (Morbihan).

Quelles sont leurs missions ?

Que ce soit sur Paris ou ailleurs, les missions consistent en la protection des populations, la prévention des actes de malveillance ou de délinquance, tout en entretenant un contact étroit avec les Français, favorisé par l’image positive et douce du cheval. Les messages de prévention et la pédagogie peuvent être dispensés à tous. Depuis quelques jours, une attention particulière est portée au respect des mesures de confinement. Si le garde républicain fait toujours œuvre de pédagogie et agit avec discernement, l’action des patrouilles sera tournée vers une stricte application des consignes des Ministères de l’Intérieur et de la Santé.Newsletter ParisChaque matin, l’actualité de votre département vue par Le ParisienJe M’inscrisVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

Des missions ont-elles été annulées. Si oui, combien ?

En effet, la Gendarmerie nationale a décidé de l’annulation ou du report des activités non essentielles au fonctionnement de l’institution et à la protection des Français. Ce sont donc en premier lieu les prestations musicales de l’orchestre, du Chœur de l’armée française, ou de la fanfare de cavalerie qui ont été annulées ou reportées. Cela représente une dizaine de prestations.

Des manifestations hippiques ont-elles été impactées ?

La garde républicaine avait programmé des démonstrations de savoir-faire ouvertes au public, en mars et avril, qui ont été annulées. Les séances prévues fin mai et fin juin ne l’ont pas été pour l’instant ; elles feront l’objet d’une étude en temps et heure, et dans la stricte application des mesures gouvernementales de prévention.

Quid des autres formations ?

L’escadron motocycliste de la Garde républicaine voit son activité modifiée par l’annulation de plusieurs courses cyclistes majeures, dont il assure chaque année la sécurité. En tenant compte des mesures de protection déjà énoncées, ses effectifs restent à disposition des autorités de l’État, et vont également intervenir en renfort des unités motocyclistes voisines, de la grande couronne parisienne. Quant aux répétitions des formations musicales, elles ont été suspendues jusqu’à la fin des mesures de confinement.

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!