Coronavirus : 120 gendarmes de l’école de Tulle rapatriés en urgence depuis l’Espagne
Les militaires étaient en formation en Espagne. Ils vont devoir être rapatriés en urgence ce vendredi, après deux cas de coronavirus signalés dans l’établissement qui les accueille. Ce dernier est situé dans le plus gros foyer infectieux du pays.
Trois autocars sont en route vers le sud de Madrid afin d’aller chercher les 120 gendarmes de l’école de Tulles. Ils étaient en formation au centre de Guardia civil à Valdemoro. Deux cas avérés de coronavirus viennent d’être révélés?
Pour les familles des militaires, c’est l’incompréhension. La femme d’un gendarme a témoigné au micro d’Europe 1 : « Mon mari va être rapatrié sanitairement dans des bus, parqué, rideaux tirés, avec des masques, avec une distance de sécurité avec un chauffeur… Ils vont être ramenés en France et après on les laisse se débrouiller 14 jours en quarantaine. Donc ils repartent chez eux au contact de leur famille avec aucun test à la clé. C’est quoi ces pratiques ? C’est un peu inadmissible.«
Demain matin, un cortège de trois bus prendra la route en direction de la France. Ils auront le droit à des pauses sur des aires d’autoroute sans station-service ou ils pourront se rendre aux sanitaires cinq par cinq en portant leur masque.
Une fois arrivés en France, ils seront placés en quarantaine chez eux ou ils devront y rester 14 jours par précaution. Cependant ils devront regagner leur domicile par leurs propres moyens, via des transports en commun pour certains.