Articles

Le - Confinement : ils se font passer pour des gendarmes et réclament 135 euros aux automobilistes

Dossier : Coronavirus

Landes

Confinement : ils se font passer pour des gendarmes et réclament 135 euros aux automobilistes

Mardi 24 mars 2020 à 12:59 – Par Damien Mestre, France Bleu Gascogne, France BleuTartas, France

Deux individus déguisés en gendarmes ont essayé de soutirer 135 euros aux automobilistes, ce lundi à Tartas. Ils ont prétexté l’application des mesures de confinement liées au coronavirus pour tenter d’arnaquer leurs victimes.

Un contrôle routier. /Photo d'illustration
Un contrôle routier. /Photo d’illustration © Radio France – Adèle Bossard

De faux gendarmes en civil profiteraient de la confusion liée au confinement pour soutirer de l’argent aux automobilistes. La gendarmerie des Landes confirme ce mardi matin la présence de deux individus, lundi après-midi dans les environs de Tartas. Munis d’un faux brassard orange siglé « gendarmerie », ils arrêtaient les automobilistes pour leur réclamer le paiement d’une amende.

« Un automobiliste leur a présenté son attestation, et les deux individus lui ont réclamé le versement immédiat de 135€ euros en liquide », explique le colonel Laurent Langelier. « C’est quand ils lui ont demandé de l’accompagner au distributeur automatique de billets que l’automobiliste a flairé l’arnaque et a pris la fuite ». Une enquête est actuellement en cours pour tenter d’identifier les deux arnaqueurs.

Des arnaques faciles à reconnaître 

Les autorités appellent donc à la plus grande prudence et rappellent quelques règles simples. « De façon générale, il est très peu probable qu’un gendarme vous arrête en tenue civile dans le cadre du coronavirus », détaille le colonel. « Si vous avez le moindre doute, n’hésitez d’ailleurs pas à exiger la carte professionnelle du gendarme ». Autre indice : les gendarmes ne possèdent pas de brassard orange (réservé à la police). 

Enfin, le paiement immédiat en liquide est une procédure habituellement réservée aux individus de nationalité étrangère lorsqu’ils commettent une infraction routière. Si un faux agent vous propose de l’accompagner au distributeur automatique de billet, contactez donc rapidement le 17.

Damien Mestre

Damien Mestre

France Bleu Gascogne

https: francebleu.fr

Be Sociable, Share!