Articles

Le - COMPIÈGNE Ils se mettent dans la peau des gendarmes et des forestiers

COMPIÈGNE Ils se mettent dans la peau des gendarmes et des forestiers

PUBLIÉ LE 31/08/2014 Courrier picard

Quinze adolescents ont suivi un stage cette semaine avec le centre municipal du Clos des Roses et découvert des métiers liés à la forêt.
Les quinze adolescents ont pu poser des questions à des professionnels et monter à cheval.</p><br />
<p>

D’une pierre deux coups : le centre municipal du Clos-des-Roses, à Compiègne, met en place des animations pour les jeunes vacanciers, tout en les incitant à réfléchir sur des professions. Du lundi 25 au vendredi 29 août, ils ont découvert les métiers de gendarme et de garde forestier. Des professionnels se sont succédé pour leur expliquer leurs tâches. Des heures ont également été consacrées aux dangers de l’alcool et des drogues.

«  Les stages sont éducatifs et préventifs, résume Bruno Bourdoiseau, maréchal des logis, membre de la Garde républicaine et détaché à la gendarmerie à cheval de Compiègne. Ils permettent aux quinze adolescents présents qui deviendront majeurs dans quelques années de se présenter aux tests de sélection pour entrer à l’école de la gendarmerie. Mon rôle, c’est de présenter les missions, le matériel, les chevaux… Nous nous occupons des bêtes de A à Z  ».

« Une première journée très dure »

Habitant du quartier de La Victoire, Thomas Trzepacz, 11 ans, collégien à la rentrée, est satisfait de ce stage. «  Mes parents m’ont inscrit à ce stage, car je voulais connaître le métier de gendarme. Par contre, je n’ai jamais pratiqué l’équitation et ma première journée de stage a été très dure. J’ai failli tomber, et même si je me suis retenu, j’ai été surpris. Du coup, aujourd’hui, j’ai appris l’équilibre. »

Mélodie Laurent, originaire du quartier de Bellicart, a participé au stage pour apprendre le métier de gendarme à cheval. «  Car j’ai su que le cheval ne sautait pas dans ce métier, c’est ce que je n’aimais pas dans l’équitation. Je préfère être en complicité avec l’animal. Le garde forestier m’apprendra à reconnaître les plantes, les champignons qu’il ne faut pas manger. »

Source : courrier picard(1) www.courrier-picard.fr

Be Sociable, Share!