Articles

Le - Comment la gendarmerie opère pour « mettre du bleu » H24

Actu Île-de-France Seine-et-Marne Coulommiers

Coulommiers, Château-Thierry, Épernay : comment la gendarmerie opère pour « mettre du bleu » H24

Les compagnies de gendarmerie de Coulommiers, Château-Thierry – Nogentel et Épernay mettent en œuvre un plan national : le dispositif de gestion des événements. Explications.

Les gendarmeries de Coulommiers, Château-Thierry - Nogentel et Épernay, comme d’autres, mettent en pratique le dispositif de gestion des événements.
Les gendarmeries de Coulommiers, Château-Thierry – Nogentel et Épernay, comme d’autres, mettent en pratique le dispositif de gestion des événements. (©Photo d’archives/LPB)

Par Thomas Baron

Publié le 7 Fév 22 à 7:32 

Le Pays Briard Mon actu Suivre

De l’aveu de la commandante Mouna Bouzid, à la tête de la compagnie de Château-Thierry – Nogentel, c’est une « révolution culturelle » pour les gendarmes. Celle-ci porte un nom : le dispositif de gestion des événements (DGE), qui s’est généralisé en Brie il y a moins d’un an. La cheffe d’escadron, qui l’expérimente depuis le mois de novembre 2020, en a elle-même fait la présentation aux élus de son ressort, en janvier, à Chézy-sur-Marne.

« Les gendarmes ont vocation à intervenir partout »

Le dispositif est méconnu du grand public. Pourtant il a bel et bien vocation à engager plus de « patrouilles sur roues ». Et ce, aussi bien autour de CoulommiersChâteau-Thierry ou Épernay. Dans la Marne, en effet, le chef d’escadron Yann Basso met en œuvre le DGE depuis le mois de mai dernier : « C’est à l’initiative du groupement. Après quelques départements-test, l’idée était que tout le monde utilise ce dispositif. »

Le principe est le même partout. Dans chaque département les compagnies mutualisent leurs effectifs. Concrètement, la compagnie de Coulommiers (Seine-et-Marne) peut intervenir sur le secteur de Meaux ou Melun ; un gendarme de Château-Thierry peut être amené à agir sur Charly-sur-Marne ; et la compagnie d’Épernay travaille de concert avec Reims et Vitry-le-François.

« Nous intervenons plus, plus vite et mieux »

L’objectif est de « disposer H24 et 7j/7 d’au moins une patrouille sur roues pour répondre aux sollicitations de la population et mutualiser les effectifs chargés d’assurer l’intervention de première intention (réponse aux appels 17) afin de dégager des marges de manœuvre dans les unités territoriales », synthétise le commandant Yann Basso.

Résultats garantis, pour l’heure, en Seine-et-Marne. « À l’échelle du groupement, nous avons pris 20 % d’interventions supplémentaires la nuit et, d’une manière générale, le taux d’intervention a augmenté de 12 %, dévoile la lieutenant-colonel Delphine Scandella, qui dirige la compagnie de Coulommiers. Nous intervenons plus, plus vite et mieux. »

Et pas uniquement sur les appels au 17. « L’unité locale peut se concentrer sur d’autres missions, comme le contact à la population, la prévention ou la surveillance de sa circonscription, plutôt que de gérer toutes les interventions quel que soit le niveau, y compris les tapages ou les chiens errants », analyse le commandant Yann Basso. C’est pourquoi la lieutenant-colonel Delphine Scandella estime :

Concrètement, les patrouilles sillonnant le secteur de Coulommiers se multiplient la nuit grâce au soutien des compagnies de Meaux et Melun. Effet dissuasif garanti.

Le DGE est dans une phase d’évaluation

« Le DGE ne se substitue pas aux unités territoriales, c’est une permanence supplémentaire, conclut le chef d’escadron Yann Basso. C’est ensuite le centre opérationnel qui détermine qui est le mieux placé pour intervenir entre l’unité territoriale et la BGE (brigade de gestion des événements), en fonction de la gravité de la situation et du degré d’urgence. »

Et de préciser :

Le dispositif est dorénavant dans une phase d’évaluation. À terme, la commandante Mouna Bouzid espère même pouvoir s’affranchir des frontières départementales pour collaborer avec ses homologues de Coulommiers et d’Épernay. Une autre révolution en perspective.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!