Fabien Di Filippo, député de la Moselle, souhaite voir l’extension au territoire national des critères accordant la mention “ Mort pour la France ”.
« Exécuté dans le cadre de ses fonctions sur le territoire »
À ce titre, le député tient à mentionner le Colonel Arnaud Beltrame, « qui s’est volontairement substitué à une femme prise en otage au cours de l’attaque terroriste du 29 mars 2018 à Trèbes et qui a succombé aux blessures reçues à cette occasion » mais n’est pas « mort pour la France »
« Il semble injustifiable que les militaires morts dans l’exercice de leurs fonctions et au service de leur pays, alors qu’ils agissaient pour sauver des vies, lutter contre la barbarie terroriste et nous protéger de fanatiques combattant la France, ne puissent être reconnus comme « Morts pour la France » au seul motif que leur décès a eu lieu sur le territoire national », explique Fabien Di Filippo. Pour l’heure, « seuls ceux qui sont décédés en temps de guerre ou lors d’une opération extérieure peuvent être considérés comme « morts pour la France » », précise-t-il.
Ainsi, le député de la Moselle souhaite que soient ajoutés deux critères à l’obtention de la mention : « Exécuté dans l’exercice de ses fonctions sur le territoire national et mort sur le territoire national au cours d’une opération effectuée dans le cadre de ses fonctions. »