Clermont-Ferrand : la Section de recherches de la gendarmerie fête ses 40 ans
L’unité spécialisée de Clermont fête ses 40 ans cette année. La « SR », chargée de lutter contre la délinquance et la criminalité organisées, traite des affaires les plus graves, complexes ou sérielles avec des hommes et femmes, militaires, voués corps et âme à leurs enquêtes.
Ce jeudi est un jour de fête pour les hommes et les femmes de la section de recherches de la gendarmerie de Clermont-Ferrand. 40 ans est un bel âge pour une unité qui ne cesse d’évoluer dans un monde de plus en plus complexe et au contact d’une délinquance en perpétuel mouvement. Vingt-huit hommes et femmes composent la « SR ». Des militaires, officiers de police judiciaire expérimentés, rigoureusement sélectionnés et formés en permanence pour être au plus près des problématiques posées par la criminalité.
Paroles de militaires
Un anniversaire important donc pour ces militaires, toutes et tous très fiers de faire partie de cette unité spécialisée qui se distingue très régulièrement dans l’actualité des faits-divers auvergnats.
France Bleu Pays d’Auvergne a donc décidé de donner la parole à ces militaires afin qu’ils puissent raconter leur métier, leurs difficultés, comment ils concilient leur travail d’enquêteur et leur vie de famille. Tous, excepté leur responsable, ont souhaité garder l’anonymat dans le cadre de leurs missions.
La direction
Le lieutenant-colonel Christophe Berthelin commande la section de recherches de Clermont-Ferrand depuis plus d’un an.
Le groupe « délinquance numérique »
Cyber-enquêteur, ce militaire de 47 ans travaille au sein du groupe délinquance numérique. Avec son binôme féminin, il a notamment en charge les dossiers de pédopornographie pour lesquels il doit s’inventer des identités fictives pour traquer les délinquants sexuels et protéger ainsi nos enfants.
La division « atteinte aux biens »
Ce capitaine, qui commande la division et son adjoint, lieutenant, évoquent leur travail et une délinquance qui évolue très vite. Ils parlent aussi de leur vie personnelle et leur fierté de travailler au sein de la section de recherches.
Le groupe « stups »
Le responsable de ce groupe explique ses missions, ses filatures, le monde des stups en Auvergne.
Ce jeudi une cérémonie se déroulera ce jeudi à 15h à la caserne Adjudant Frobert, rue du Torpilleur Sirocco en présence notamment des autorités préfectorales et du général Philippe Ott, commandant adjoint de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes.