Christophe Castaner rend hommage au gendarme mosellan mort en sécurisant un accident
Vendredi 26 octobre 2018 à 15:51
Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord
A travers la cérémonie d’hommage à Sébastien Turin, affecté à l’escadron mobile de Longeville-les-St-Avold et décédé en sécurisant un accident de la route dimanche, Christophe Castaner a souhaité rappeler les dangers et risques auxquels sont exposés les forces de l’ordre pendant leurs missions.
Le nouveau ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rendu hommage ce midi à la gendarmerie de Longeville-les-St-Avold au gendarme Sébastien Turin, 30 ans, qui était affecté à l’escadron mobile de Longeville-les-St-Avold depuis 2014 et qui est mort dans la nuit de samedi à dimanche dernier en région parisienne alors qu’il sécurisait un accident.
De nombreux collègues, et la famille et les proches du gendarme ont assisté à cet hommage national. C’est dans un grand silence que le cercueil de Sébastien Turin, couvert du drapeau français, a été déposé dans la cour carrée de la gendarmerie.
Christophe Castaner, a voulu être présent à l’hommage rendu à ce jeune gendarme de 30 ans, originaire de la commune voisine de L’Hôpital, et qui venait d’être père d’une petite fille il y a 6 mois : « C’est toute la gendarmerie qui est en deuil et c’est une famille qui est dans la douleur. Je pense à sa petite Timea, à sa maman Lorraine, à vous Christiane et Alain ses parents à vous Hélène sa sœur et à vous ses proches présents aujourd’hui« .
Cet hommage est celui de la nation tout entière
Les pensées du ministre de l’intérieur sont allées aussi, particulièrement, à ses 3 camarades de l’escadron mobile de Longeville-les-St-Avold en mission, eux aussi, dans le Val d’Oise et qui étaient avec lui la nuit de l’accident, quand Sébastien Turin est intervenu pour porter secours à des blessés sur l’autoroute A1 et qu’il a été fauché par un autre véhicule. Christophe Castaner a salué son engagement jusqu’au bout et celui de tous les policiers, gendarmes et pompiers : « La grandeur de votre engagement n’est pas toujours bien connue mais la réalité nous la rappelle trop souvent et trop durement. Le risque et le danger sont pour vous omniprésents« .
« Cet hommage est celui de la nation tout entière« , a souligné encore le ministre de l’intérieur.