Verrue: un nouveau choc frontal mortel sur la RD347
Publié le 10/02/2021 à 06:25 | Mis à jour le 10/02/2021 à 11:01
Verrue. Un choc frontal entre une voiture et un camion, survenu mardi 9 février 2021 au matin, sur la RD347, a coûté la vie à un jeune gendarme de Mirebeau en repos.
C’est la hantise de tout secouriste et des forces de l’ordre : tomber sur l’un des leurs ou sur un proche lors d’une intervention.
C’est ce qui est arrivé aux gendarmes venus sécuriser mardi 9 février au matin les lieux d’un accident extrêmement violent survenu en pleine ligne droite avant le carrefour de La Balbinière sur la funeste RD347.
À plusieurs reprises, déjà, des accidents mortels sont survenus sur cette portion entre Chouppes et le carrefour de Guesnes. Ce mardi matin, celle-ci a été fatale à un jeune gendarme en repos de la brigade de Mirebeau qui effectuait un déplacement à titre privé.
Il était 10 h 30, mardi 9 février 2021, quand les pompiers ont été alertés. Une voiture venait de percuter de plein fouet un 40 tonnes chargé de magazines et de journaux. Vingt-cinq pompiers de Monts-sur-Guesnes, Mirebeau, Lencloître, Poitiers, Loudun et Châtellerault ont été mobilisés ainsi que le Smur.
À leur arrivée, ils découvrent deux véhicules qui gisent sur le côté droit de la chaussée. L’avant de la voiture, une Seat, est totalement éclaté, le moteur a été arraché du véhicule ainsi qu’une roue. Le jeune homme au volant est découvert inconscient par les secours, il est prisonnier du véhicule et en arrêt cardiorespiratoire.
Le général Dumez s’est rendu à la brigade de MirebeauUn peu plus loin, le semi-remorque a continué sa route dans le fossé, sans se renverser, mais la cabine du conducteur a fini sa course dans le rideau d’arbres.
Les secours ne parviendront pas à ranimer le conducteur de la voiture, un jeune homme de 29 ans. Le routier, lui, a pu être extrait de la cabine avant d’être évacué par hélismur en direction des urgences du CHU de Poitiers. Il était légèrement blessé.
La circulation est restée longtemps coupée, le temps pour Barrault Dépannage d’évacuer le poids lourd et la voiture. Il fallait encore nettoyer la chaussée jonchée de débris et nappée d’huile et de carburant.
De nombreux gendarmes se sont rendus sur place sous les ordres de la colonelle Périgord, commandant la compagnie de gendarmerie de Châtellerault.
Les gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière sont aussi venus pour les besoins de l’enquête, ils sont saisis à chaque fois qu’un poids lourd est impliqué.
D’après les premiers témoignages recueillis par les gendarmes, le conducteur, qui circulait en direction de Loudun, s’est brutalement déporté sur sa gauche, venant percuter le camion arrivant en sens inverse. Un accident similaire était survenu sur cette même portion de route à l’été 2019.
La nouvelle du décès d’Antoine Roger, jeune gendarme originaire du Poitou-Charentes, a profondément affecté les militaires du département.
Le conducteur, qui a succombé au choc frontal, n’était pas en service à ce moment-là. Il était affecté à la brigade de Mirebeau où il était arrivé à l’été 2019 après avoir réussi le concours de l’école de gendarmerie de Tulle.
Mais le jeune homme avait déjà servi dans deux unités du département avant de l’intégrer. Durant deux ans et demi, il avait été gendarme adjoint volontaire au peloton de surveillance de la gendarmerie de Poitiers et au peloton motorisé de Châtellerault.
La nouvelle de son décès a donc encore plus profondément affecté ceux qui l’avaient côtoyé au fil de ses affectations.
Hier, le général Dumez, commandant adjoint de la région de gendarmerie Nouvelle Aquitaine, et commandant la gendarmerie Poitou-Charentes, s’est rendu à la brigade de Mirebeau-Neuville afin d’apporter son soutien aux militaires et à leurs familles, touchés par l’annonce de ce décès brutal.
Emmanuel COUPAYE
Journaliste, rédaction de Poitiers