Cherbourg. Le major Lecomte a donné son nom à la caserne
L’histoire au coin de la rue. En dénommant ainsi sa nouvelle caserne, la gendarmerie honore la mémoire de l’un des siens, passé par Cherbourg et mort en service en 1985.
« La gendarmerie est une grande famille », rappelait le Premier ministre et ancien maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, la semaine dernière. C’était au moment d’inaugurer la nouvelle gendarmerie, installée depuis bientôt un an à la Fieffe, à La Glacerie. Et comme dans toutes les familles, on n’oublie pas ses morts. Qui plus est lorsqu’ils ont péri dans des circonstances tragiques, comme ce fut le cas pour le major Roland Lecomte.
Une plaque dévoilée
Un gendarme de 48 ans, père de deux enfants, mort en service le 8 mars 1985, en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, la caserne de Cherbourg-La Glacerie porte son nom. La plaque honorant sa mémoire a été dévoilée par Marie-Louise Lecomte, sa veuve.
« Nous sommes très touchés. C’est une reconnaissance, un honneur. Cela s’est passé il y a maintenant plus de trente ans, et malgré tout ce temps écoulé, la gendarmerie n’a pas oublié l’un des siens », confie Stéphane Lecomte, fils du disparu.