Articles

Le - Chauny : un gendarme blessé lors d’un refus d’obtempérer

Chauny : un gendarme blessé lors d’un refus d’obtempérer à Béthancourt-en-Vaux

  • Camille
  • 11/09/2024
  • 18:00
Illustration photo Depositphotos

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre, un contrôle routier organisé par la brigade de gendarmerie de Chauny a tourné à l’incident. Un gendarme a été blessé après avoir été heurté par un conducteur refusant de se soumettre à l’injonction de s’arrêter.

Les faits se sont déroulés à Béthancourt-en-Vaux, alors que les gendarmes aperçoivent au volant d’un véhicule un individu « défavorablement connu de leur service » et qu’ils suspectent de conduire sans permis. Comme l’a indiqué Guillaume Donnadieu, procureur de Laon, le chauffard représentait « un danger pour lui-même et pour les autres usagers de la route ».

Course-poursuite et blessure

Malgré les ordres clairs des forces de l’ordre, l’individu refuse d’obtempérer et s’engage dans une fuite risquée, mettant en péril sa vie et celle des autres. La poursuite se termine dans une impasse de Béthancourt-en-Vaux. Alors que les gendarmes descendent de leur véhicule pour appréhender le fuyard, ce dernier tente de nouveau de s’échapper, manœuvrant violemment et percutant l’un des agents. Le gendarme blessé s’est vu prescrire un jour d’incapacité totale de travail (ITT).

Un récidiviste derrière le volant

Le chauffard, qui roulait sans permis, a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Il est poursuivi pour violences avec arme sur une personne dépositaire de l’autorité publique et pour refus d’obtempérer. Les forces de l’ordre ont découvert que l’homme, multirécidiviste, se rendait initialement à la brigade pour apporter des cigarettes à sa compagne.

Déjà condamné à six mois de prison ferme lors de sa dernière comparution devant le tribunal judiciaire de Laon, le suspect a été présenté au parquet et placé en détention provisoire en attendant sa prochaine audience prévue en octobre 2024.

L’incident met une nouvelle fois en lumière la dangerosité des refus d’obtempérer, un fléau auquel les forces de l’ordre sont régulièrement confrontées.

Source : actuforcesdelordre.fr

Be Sociable, Share!