Articles

Le - Chauny : la gendarmerie conseille et rassure les commerçants

Chauny : la gendarmerie conseille et rassure les commerçants

PUBLIÉ LE 03/12/2014

Par Ludovic Quillet

La fin d’année est une période jugée sensible pour les atteintes aux biens. C’est pour cette raison qu’une réunion d’information a été organisée. C’était une première.


Cette rencontre inédite a permis aux gendarmes de rappeler quelques règles élémentaires de sécurité.

Cette rencontre, la première du genre, est née de la volonté commune de l’association des Artisans et commerçants de Chauny, et de la gendarmerie. La date avait été choisie avant les deux vols à main armée survenus la semaine dernière ; cette réunion est donc tombée à point nommé. Une vingtaine d’artisans et commerçants (sur un potentiel d’environ 380) y a assisté.

1. Le contexte

« Nous entrons dans une période sensible pour les particuliers, mais aussi pour les commerçants en matière d’atteinte aux biens », a d’emblée annoncé le lieutenant Belot, à la tête de la communauté de brigades Chauny-La Fère. Les faits constatés récemment au magasin Aldi (trois malfaiteurs ont demandé la caisse) et à la Maison de la presse (un individu armé est reparti avec quelques euros) ont renforcé le sentiment d’insécurité.

Les délinquants ciblent les commerces surtout de nuit. Depuis le début de l’année, les militaires ont déjà constaté 15 vols par effraction (SFR, Gamm vert, Crédit agricole, Général optic, Renault…).

Les trois principales menaces recensées par la gendarmerie sont le vol à l’étalage « qui concerne surtout les grandes surfaces », les vols à main armée « qui se produisent le plus souvent à l’ouverture ou à la fermeture des magasins », et les cambriolages de nuit.

La délinquance est locale, mais aussi itinérante, « en particulier celle venant des pays de l’Est ». « Chauny est une ville attractive, et ça se sait », a souligné le lieutenant Belot.

2. Les recommandations

Référent sûreté à la gendarmerie, l’adjudant-chef Jop a livré quelques conseils de bons sens, « notre rôle étant d’instaurer un climat de sécurité ». Il a rappelé l’existence de l’alerte SMS mise en place avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, ou encore l’opération « tranquillité vacances ».

Le gendarme a par ailleurs insisté sur la nécessité d’être bien protégé : de manière mécanique (pose d’un rideau métallique, vitrage renforcé), et de façon électronique (détection d’intrusion, vidéosurveillance). « L’intérêt est d’obliger le délinquant à augmenter ses efforts pour arriver à ses fins. Il faut accroître le risque qui pèse sur lui d’être détecté, identifié. » Des recommandations qui valent aussi pour les particuliers. La notion d’éclairage des commerces a également été mise en avant. Un commerçant a fait remarquer que la loi les obligeait à moins éclairer qu’avant…

En cas de braquage, la gendarmerie conseille de ne pas intervenir, « ça ne sert à rien de risquer votre vie, d’autant plus que la violence amène la violence ».

3. Le dispositif

« Nous adaptons nos services en fonction de la période, et des habitudes prises par les délinquants. » En accord avec sa hiérarchie, le lieutenant Belot « envoie » donc des patrouilles plutôt en centre-ville de Chauny et dans les zones commerciales. Les gendarmes sont aussi présents au moment de la fermeture des commerces. Les patrouilles pédestres sont aussi plus importantes depuis quelques jours « pour renverser le sentiment d’insécurité ».

D’autre part, la communauté de brigades expérimente depuis trois semaines un « pool » nuit : « Huit militaires sont présents sur le terrain, ce qui représente trois patrouilles. » Durant tout le mois de décembre, elle bénéficiera aussi du renfort journalier de deux/trois réservistes et de gendarmes mobiles. « Il y a déjà une présence massive sur le terrain. Cinq patrouilles tournent sur le secteur, ce qui est considérable », a insisté le jeune officier.

Les commerçants ont été en partie rassurés, tout en sachant « que personne n’est à l’abri d’un vol, d’un cambriolage ou, pire encore, d’un braquage ».

Be Sociable, Share!