Champniers : il roulait avec 3.12 g d’alcool par litre de sang
Le 12 mars à 14h31 par charentelibre.fr
Police et gendarmerie étaient mobilisées sur les routes du retour de vacances. Résultat : 17 usagers ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduite
La préfecture de Charente fait savoir qu’à l’occasion du retour des vacances d’hiver, les services de police et de gendarmerie se sont pleinement mobilisés sur les routes du département, afin de veiller à la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. Ce dispositif de surveillance renforcée a permis de prévenir ou de sanctionner des comportements particulièrement dangereux.
Ainsi, dans la soirée du 8 mars, les motocyclistes de la gendarmerie ont contrôlé à Champniers, un automobiliste de 44 ans qui circulait avec un taux de 3,12 g d’alcool par litre de sang soit 2,62 g au dessus de la limite autorisée.
Trois victimes de la route en une semaine
La sanction administrative a été immédiate : confiscation du véhicule, rétention immédiate du permis de conduire de six mois et retrait de six points sur le permis de conduire. Le contrevenant devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel d’Angoulême et encourt des sanctions pénales. Pour délit de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, il risque jusqu’à deux ans de prison, l’annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant trois ans au plus et 4 500 euros d’amende.
Au total, ce sont 17 usagers qui ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis de conduite : 7 pour vitesse excessive, 8 pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et 2 pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.
Le département a fait trois nouvelles victimes sur les routes en l’espace d’une semaine.