Articles

Le - Cent-vingt élèves gendarmes formés en Espagne : une formule inédite en Europe.

Cent-vingt élèves gendarmes formés en Espagne : une formule inédite en Europe.

Depuis 2017 et la signature d’un accord entre les ministères de l’Intérieur français et espagnol, des formations communes d’élèves gendarmes et de gardes civils se tiennent alternativement à Dijon et à Valdemoro (Madrid). Cette année, cent-vingt élèves et quinze cadres instructeurs de l’école de Gendarmerie de Tulle effectuent une formation de cinq mois auprès de leurs homologues de la Garde civile.

Développer une culture commune, dans le cadre européen, et renforcer encore davantage une coopération bilatérale déjà très étroite : voilà les objectifs centraux de ce dispositif dont la pérennisation montre le succès depuis trois ans. Ces formations ont pour ambition d’améliorer la capacité d’action des deux forces, à la fois dans les zones frontalières mais dans le domaine de la coopération internationale.

Chacune des deux forces apporte son expertise sur ses pôles d’excellence : la police technique et scientifique ainsi que les techniques d’intervention professionnelle pour la Gendarmerie nationale ; la lutte contre le terrorisme et la fraude documentaire pour la Guardia Civil.

Les services de l’ambassade travaillent au perfectionnement de ces formations initiales communes pour une meilleure acculturation. Une importance toute particulière est accordée au niveau de langue. Les horaires des élèves français sont ajustés sur ceux des Espagnols pour favoriser les liens humains.

Preuve encore de la syntonie et la confiance mutuelle entre nos deux forces, les élèves de la Guardia civil et les élèves gendarmes français ont défilé ensemble le 12 octobre 2017 pour la fête nationale espagnole à Madrid et le 14 juillet 2018, sur les Champs Elysées à Paris.
Más información :

En savoir plus :

 Accord franco-espagnol pour une formation commune des gendarmes
 Site de la Gendarmerie Nationale : cliquer ici
 Site de la Guardia Civil : cliquer ici

JPEG

Dernière modification le 05/02/202

Source : es.ambafrance.org

Be Sociable, Share!