Ce ne sont pas des Femen qui ont fait face aux gendarmes déguisées en Marianne
Avant que la manifestation des « gilets jaunes » ne débute, l’artiste Déborah de Rebortis a réalisé une performance artistique sur les Champs-Elysées
Pendant un temps, on a cru qu’il s’agissait de Femen car elles sont habituées à ce type de manifestation. Cinq femmes sont en effet arrivées sur les Champs-Elysées, en formation en « V », et habillées en Marianne: cape rouge, bonnet phrygien, cocarde, sein découvert, comme l’est souvent la symbole de la France. Ce sein nu, loin d’être une expression de la liberté de la femme, comme avait pu le dire Manuel Valls en 2016, a différentes origines selon les historiens: une tradition antique, une référence au célèbre tableau de la Victoire de Delacroix, ou le symbole de la mère nourricière de la patrie.
Elles ont ensuite fait face en silence aux forces de l’ordre qui leur barraient le passage. Une manifestation totalement pacifique qui n’a pas débouché sur des interpellations.
Contactée par la journaliste Mathilde Goupil, la cheffe de file des Femen a indiqué qu’il ne s’agissait pas de Femen:
L’artiste luxembourgeoise Deborah de Rebortis est une habituée de ce genre de performances artistiques, elle s’est déjà exhibée face au tableau « L’Olympia » de Manet ou face à « L’Origine du monde » de Courbet. Elle avait, en septembre dernier, expliqué sa démarche artistique à L’Obs.
Resteront de splendides photos prises sur le moment:
Une première version de cet article a été publié en attribuant cette performance aux Femen. L’erreur a été rectifiée.