Articles

Le - ce gendarme se jette à la mer pour sauver un jeune homme désespéré

Témoignage. En Normandie, ce gendarme se jette à la mer pour sauver un jeune homme désespéré

Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août 2017, un jeune désespéré a tenté de mettre fin à ses jours en se noyant à Pirou (Manche). Un gendarme s’est jeté à l’eau pour le sauver.

À gauche, le gendarme Stéphane Durieux, épaulé par le gendarme David Lepreux (à droite), a sauvé un jeune désespéré qui allait se noyer dans la mer à Pirou (Manche), dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août 2017. (©DR)

Il était environ 23h30, lundi 7 août 2017. Les gendarmes Stéphane Durieux et David Lepreux étaient en train d’effectuer leur patrouille de nuit à Pirou (Manche), quand ils ont été appelés par les sapeurs-pompiers. « Ils nous ont dit qu’un jeune homme désespéré, agressif et alcoolisé voulait mettre fin à ses jours », raconte Stéphane Durieux.

Les militaires se sont rapidement rendus sur place. « Deux sapeurs-pompiers étaient au bord de l’eau avec des lampes et l’homme était dans la mer », précise le gendarme âgé de 51 ans. Les sauveteurs en mer devaient arriver d’un moment à l’autre.

« Ça s’est fait comme ça, à l’instinct, dans l’urgence… »

« Mais quand les sapeurs-pompiers m’ont dit qu’ils avaient la sensation que plus ils criaient, plus l’homme s’éloignait, je n’ai pas réfléchi. J’ai donné mon téléphone et mon ceinturon avec mon arme à mon collègue et je suis allé dans l’eau tout habillé, avec mon gilet pare-balles et mes chaussures ! », explique-t-il, avant d’ajouter :

Ça s’est fait comme ça, à l’instinct, dans l’urgence… Je me suis dit qu’il fallait que j’y aille, je ne pouvais pas laisser un homme se noyer sous mes yeux.

« Je lui ai dit mon prénom, j’ai tenté de le rassurer »

Stéphane, père de trois filles de quatre, 13 et 16 ans, n’est pas forcément un très bon nageur. « Mais dans ces moments-là, on n’y pense pas, on y va. Je me suis dirigé vers le jeune homme, qui se situait à une centaine de mètres du bord et rapidement, je n’ai plus eu pied », déroule-t-il :

Je l’ai attrapé par les épaules et ai tenté de lui garder la tête hors de l’eau car il voulait tout le temps se retourner pour se suicider, continue le gendarme, encore sous le choc. Je lui ai dit mon prénom, j’ai tenté de le rassurer, de lui parler, de lui dire que j’étais là pour lui.

« Si on avait attendu… »

Le jeune homme, âgé de 27 ans, était très affaibli, selon le militaire. Quand ce dernier a réussi à le ramener près du bord, avec de l’eau jusqu’à la taille, son protégé a été pris en charge par le gendarme David Lepreux et les sapeurs-pompiers. « La marée était basse, ils ont dû le porter jusqu’à l’ambulance. »

Sain et sauf, le désespéré a été transporté au centre hospitalier de Coutances (Manche). « Si on avait attendu les sauveteurs en mer, il ne serait plus là », assure David Lepreux, 47 ans.

Stéphane Durieux a aussi été faire un tour à l’hôpital car il était en hypothermie. « L’eau froide, les nerfs… Mais je suis rentré chez moi dans la nuit, tout va bien. »

Un drame qui finit bien

« C’est la première fois que je sauve quelqu’un comme ça, je suis fier de ce que j’ai fait », confie le courageux gendarme. D’autant plus que les deux militaires avaient eu un week-end chargé avec notamment un accident mortel à Beaupte, dimanche 6 août 2017, dans lequel une conductrice de moto avait perdu la vie.

On aura eu une personne décédée et une sauvée. Quand on est gendarme, on est confronté à beaucoup de choses. Mais être gendarme, c’est aussi venir en aide aux gens. On ne se pose pas de questions, on fait ce que l’on a à faire.

En espérant que le jeune désespéré réussira à saisir la chance que lui a donné son ange-gardien, pour repartir du bon pied dans la vie.

Sourceactu.fr

Manche : un gendarme sauve un jeune désespéré de la noyade

Manche : un gendarme sauve un jeune désespéré de la noyade

Ce sauvetage héroïque s’est produit sur le littoral de Pirou (Manche), en pleine nuit. – Photo d’illustration

Le 
Par : Denis Bersauter

Lundi soir 7 août 2017, à Pirou (Manche), un gendarme n’a écouté que son courage en se jetant à l’eau pour sauver un jeune homme de la noyade. Celui-ci voulait mettre fin à ses jours.

Lundi 7 août 2017, aux alentours de 23 h 30. Deux gendarmes rattachés à la brigade de La Haye(Manche) effectuent leur patrouille de nuit. Ils reçoivent alors un appel des pompiers : un jeune homme désespéré, alcoolisé, est dans l’eau, à Pirou (Manche). Il veut mettre fin à ses jours.

Le gendarme se jette à l’eau

Arrivés sur la plage, les deux gendarmes rejoignent les pompiers. Ceux-ci ont actionné un spot qui éclaire la mer. « Ils apercevaient au loin, par intermittence, entre les vagues, la tête du jeune homme », raconte l’adjudant-chef Robichon, de l’état-major de la gendarmerie. Ni une ni deux, le gendarme Stéphane Durieux n’écoute que son courage, donne son téléphone et son arme de service à son collègue et se jette à l’eau.

Il réussit à ramener le désespéré au bord

A hauteur du jeune homme, la situation ne s’arrange pas. Le désespéré veut se suicider et tente de se laisser couler. Le courageux gendarme lui donne son prénom, essaie d’instaurer une relation de confiance et réussi finalement à le ramener au bord de l’eau.

Une vie sauvée, une vie perdue

Le jeune homme a été hospitalisé. Le gendarme aussi, pendant quelques heures, puisqu’il était en état d’hypothermie. Il est rentré chez lui dans la nuit, fier d’avoir accompli sa mission au service des autres. Un sentiment nuancé, puisque la veille, il était intervenu avec son collègue sur un accident mortel de la circulation, à Baupte…

Sourcewww.lamanchelibre.fr

Be Sociable, Share!