Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a de nouveau étrillé le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour avoir supprimé des escadrons de gendarmes…
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a de nouveau étrillé le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour avoir supprimé des escadrons de gendarmes mobiles, quand lui en a inauguré un nouveau mardi.
« Pas moins de quinze escadrons de gendarmes mobiles ont été supprimés au nom de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) » entre 2007 et 2012, a pesté le ministre, soit 1.800 emplois « détruits ».
Les gendarmes mobiles sont les équivalents des compagnies républicaines de sécurité (CRS) de la police, un corps intervenant notamment dans les manifestations mais aussi dans la protection civile.
« Ce sont autant de grands professionnels qui nous ont manqué face aux risques et aux menaces auxquels nous sommes chaque jour confrontés », a-t-il estimé lors de l’inauguration d’un nouvel escadron (110 hommes) à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
C’est la « première fois que l’on crée un escadron de gendarmerie mobile depuis 1998 », s’est-il félicité à cette occasion.
D’ici la fin du quinquennat, a répété le ministre de l’Intérieur, ce sont quelque 9.000 postes au total qui auront été créés par le gouvernement dans la police et la gendarmerie « alors qu’entre 2007 et 2012, plus de 13.000 (ont été) sacrifiés ».