Avec Marjorie Garcia, la ville de Cassis et le sport cassiden peuvent se réjouir de posséder une très grande championne au palmarès éloquent: citons seulement ses titres de championne de France interarmes des moins de 52 kg en février 2014 à Saint-Dizier, gagné de haute lutte contre des compétitrices plus jeunes et en dépit d’une blessure, et celui de championne du monde vétéran en septembre 2015 à Amsterdam. « Pour cette compétition, se souvient-elle, j‘ai eu cinq combats, cinq victoires par ippon, dont quatre au sol! »
« Le prochain championnat du monde a lieu en Sardaigne en septembre-octobre prochains. Et il faudra compter avec moi. »
Puis, Marjorie s’est arrêtée, le temps de réaliser un beau projet, la mise au monde d’un superbe bébé. En janvier 2017, la jeune maman a repris les entraînements avec dans son viseur le championnat d’Europe, l’European Judo Union, à Zagreb en Croatie, programmé du 15 au 18 juin. « J’ai combattu en catégorie vétérans de 40 à 44 ans, explique la championne qui vient de reprendre son service à la brigade. J’ai affronté successivement une Russe, une première Italienne, puis une seconde en finale. Cette finale a d’ailleurs été très tactique et j’ai gagné au golden score par wasari en dix secondes. »
Et la sportive de rajouter : « Pour cette victoire, je dois un grand merci à mon entraîneurdu Kodokan ciotaden, Jean-Marie Demelas, d’autant que pour les vétérans, continuer la compétition n’est pas évident, il faut s’entraîner deux fois plus pour rester au niveau », assure la championne cassidenne, tout en poursuivant : « Tant que mon corps suivra et que je me ferai plaisir, je continuerai, car le combat en vétérans, c’est un autre état d’esprit, il y a beaucoup de cohésion entre les membres de l’équipe, c’est une vraie aventure humaine et on fait de belles rencontres. J’ai aussi beaucoup de gratitude pour tous les sponsors institutionnels et privés qui ont financé mon voyage ». Les citant : « La ville de Cassis et son maire, Danielle Milon, Michel Mortelette, l’adjoint aux sports, les Domaines du Bagnol représentés par Jean-Louis Génovési et de La Dona-Tigana, en la personne de Jean Tigana, Bruno Marquès de la Visite des Calanques, la société HSBI et Patrick Lamas… qui sponsorisent l’équipe du Kodokan ciotaden. Sans eux, il m’aurait été impossible de partir. »
Pour l’heure, Marjorie Garcia fait une pause de récupération bien méritée: « Mais je vais bientôt repartir, car le prochain championnat du monde a lieu en Sardaigne en septembre-octobre prochains. Et il faudra compter avec moi« , martèle cette grande sportive gonflée à bloc!
Claude Rivière