Cassel : un fait d’armes oublié du 8 octobre 1914 sera remis en lumière mercredi matin
PUBLIÉ LE 06/10/2014 par Christian Taffin
Le 8 octobre 1914, les gendarmes et des douaniers avaient stoppé l’avancée allemande, sauvegardant le mont Cassel de l’occupation. Grâce à leur courage, le général Foch a pu y installer son quartier général et y gagner son bâton de maréchal. Un monument détruit en 1940 a été reconstruit. On l’inaugure mercredi matin.
Le nouveau monument a été réalisé par la marbrerie Naels, de Cassel, dans l’esprit de l’ancien détruit en 1940.
L’ancien monument, détruit par les Allemands en 1940.
Une exposition retraçant l’histoire de la douane et de la gendarmerie pendant
la Première Guerre mondiale est visible mardi et mercredi à la salle des fêtes de Cassel.
Le courage d’une poignée d’hommes, seize en tout, des gendarmes et des douaniers, a permis de repousser l’avant-garde allemande le 8 octobre 1914.
Mettant en déroute une trentaine de uhlans, ils ont empêché la progression des troupes ennemies qui les suivaient. Grâce à eux, Cassel n’a pas été occupée, ce qui a permis au général Foch d’y installer son quartier général (dans le musée actuel et il logeait au Schoebeque) avec vue sur toute la Flandre.
Il y dirigera les combats de la bataille de Flandre jusqu’en 1915 et y gagnera son bâton de maréchal. Un monument commémorait le fait d’armes du 8 octobre 1914. Il avait été érigé près du cimetière en 1920. Les Allemands l’ont détruit en 1940 pour installer une pièce antichars à la place.
Cérémonie avec un général de gendarmerie
Depuis vendredi, le monument, qui a été refait à la demande de la municipalité, a été replacé près du cimetière. Il sera inauguré mercredi matin, lors d’une cérémonie réunissant autour de la municipalité des douaniers et des gendarmes. Le général de division Nicolas Geraud, commandant la région de gendarmerie Nord- Pas-de-Calais, la présidera avec Stéphane Mage, directeur régional des douanes à Dunkerque.
Exposition à la salle des fêtes
Les écoliers ont participé à la réalisation d’une exposition qui est visible à la salle des fêtes ce mardi, de 13h30 à 17h, et mercredi, de 10h à 14h.
Elle évoque la Première Guerre mondiale à Cassel et le maréchal Foch, mais aussi les gendarmes et les douaniers au début du XXe siècle et pendant la guerre. Ces derniers aspects ont été développés par Franck Licour, responsable des douanes à Saint-Omer, et par l’adjudant Gonzague Carpentier, qui commande la gendarmerie à Cassel.
Inauguration du monument mercredi, à 10 h, avenue Albert-Mahieu, près du cimetière, avec remise de médailles.