Articles

Le - Carquefou : les gendarmes en opération pour éviter les vols chez les agriculteurs

Carquefou : les gendarmes en opération pour éviter les vols chez les agriculteurs

Mardi 23 août 2022 à 19:13 – Par Matthieu BonhoureFrance Bleu Loire OcéanCarquefou

Les gendarmes vont à la rencontre des agriculteurs, des opérations qui ont pour but de prodiguer des conseils et gestes simples pour éviter les vols. Des actes de délinquance dont sont victimes ces exploitants parce que leur matériel est souvent cher, et facilement accessible.

Cyril Bécavin, vigneron à Carquefou, et Cécile Agez, commandante de gendarmerie, en pleine discussion autour des risques de vols sur les exploitations agricoles.
Cyril Bécavin, vigneron à Carquefou, et Cécile Agez, commandante de gendarmerie, en pleine discussion autour des risques de vols sur les exploitations agricoles. © Radio France – Matthieu Bonhoure

Loin des villes, les portes grandes ouvertes pour faciliter le travail, les agriculteurs forment une cible de choix pour les voleurs. Des actes de délinquance que veulent anticiper les gendarmes, comme à Carquefou (Loire-Atlantique). Ce mardi 23 août, ils étaient présents sur un domaine de vigneron afin de faire le tour des installations et de repérer les risques potentiels. 

Dans le hangar, les gendarmes repèrent plusieurs améliorations et dispositifs qui pourraient être installés et réduire le risque de vol.
Dans le hangar, les gendarmes repèrent plusieurs améliorations et dispositifs qui pourraient être installés et réduire le risque de vol. © Radio France – Matthieu Bonhoure

Pas de chiffre, pas de tendance, rien ne peut être communiqué à ce sujet-là, affirme-t-on du côté des autorités. Pas d’inquiétude, mais une « attention particulière » en période de vendanges chez les vignerons. Alors, chez Cyril Bécavin, les forces de l’ordre font le tour de l’exploitation. « Vous laissez les clés sur votre tracteur ? », lance un des officiers. Le vigneron hoche de la tête, mais tempère, « je garde deux camions devant, difficile d’embarquer le tracteur »« Il vaut mieux anticiper tout de même », répond le gendarme. 

Limiter les risques, à quel prix ? 

« On a pas les moyens d’avoir tous les dispositifs de prévention », souffle le vigneron. Détecteurs de présence, alarmes, lumières automatiques. Les recommandations complètes représentent un budget pour des agriculteurs déjà frappés de plein fouet par l’inflation et des coûts de production multipliés parfois par deux. 

Dans le hangar de ce vigneron, une machine à vendanger est sortie. « Neuf, ça coûte environ 200.000 euros », précise Cyril Bécavin. C’est bien un des problèmes des agriculteurs, leur matériel est coûteux, ce qui attire les convoitises« C’est important pour nous d’avoir un lien privilégié avec eux au quotidien pour leur donner des bons conseils et avoir leur sentiment sur l’état de sécurité du moment », développe Cécilia Agez, commandante de gendarmerie. 

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!